Les papiers en polyphane ne craignent pas la chaleur des ampoules et sont donc les revêtements rêvés pour vos abat-jours. De plus, ils sont transparents ou plus ou moins opaques, selon l’effet recherché. Le papier en polyphane pour abat-jours possèdent en outre, une face adhésive (face extérieure) sur laquelle nous pouvons coller des éléments sélectionnés à notre abat-jour (tissu, fils, papier, etc.).
Découvrez dans les lignes à suivre, nos indications pour faire à partir de deux cercles et du fil, un réflecteur de lampe qui en rabat ou en atténue la lumière et le décorer.
Comment réaliser un abat-jour personnalisé ?
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir réuni les équipements suivants :
- Environ 100 mètres de ficelle souple et fine, comme un fil en lin.
- 2 structures d’abat-jours coniques de faible diamètre récupérées d’une lampe ancienne.
- Pinces pour couper les plaques métalliques.
- Cisailles.
- Du polyphane ou du carton.
- Un cercle métallique pour le bas.
- Un cercle métallique pour le haut.
- Un pot de colle.
- Des fils
- Une douille de diamètre proportionnelle à votre lampe.
Pour commencer, enlevez le papier collant de votre polyphane. Mettez la partie collante de votre polyphane sur l’envers de votre tissu. Tracez à l’aide d’un crayon une ligne délimitant la forme de votre polyphane tout en laissant une petite marge de chaque côté. Découpez ensuite votre tissu en suivant le trait du crayon et en respectant le gabarit de la douille. Collez la marge du tissu vers le polyphane sur le côté droit.
Ensuite, rejoignez les deux côtés à l’aide d’une colle en respectant une marge d’un centimètre et demi environ. Placez vos pinces sur les deux extrémités afin que la colle puisse prendre le temps de sécher. Mettez ensuite les deux cercles métalliques du bas et du haut respectivement sur les extrémités afin de pouvoir y coller les marges du carton ou du tissu.
Veillez à respecter le diamètre de votre abat-jour en assemblant les deux côtés avec du fil fin ou de la corde. Vous aurez aussitôt un abat-jour que vous personnaliserez suivant vos envies. Maintenant, vous savez comment réaliser l’abat-jour rêvé et personnalisé à partir de deux cercles métalliques et du fil. Vous pouvez à présent le décorer selon vos fantaisies. À vous de jouer !
Quel type de tissu utiliser pour réaliser votre abat-jour ?
Pour les abat-jours, le coton, le lin, le raphia et les fils de calicot sont les fibres naturelles et les tissus les plus populaires.
Comment recouvrir la carcasse d’un abat-jour ?
Une option intéressante et économique consiste à collecter des chutes de papier peint pour couvrir l’ancien abat-jour. Cela lui donnera du punch ! Pour le collage, commencez toujours par le bord : du haut vers le bas de l’abat-jour. Le processus est simple : à la place de la première pièce, collez l’abat-jour avec un pinceau, un vernis colle spécial, puis posez-le sur le papier ou le carton.
Quel type de polyphane utiliser pour un abat-jour ?
Le polyphane auto-adhésif blanc est le plus couramment utilisé pour la plupart des tissus et des papiers. Deux épaisseurs sont disponibles : 25/100 pour les petits abat-jours et 30/100 pour les abat-jours de 40 cm de diamètre. Le carton est un matériau souvent utilisé pour les activités de bricolage créatif. C’est une matière souple, mais résistante qui vous permettra de créer des abat-jours, des sous-verres… Le polyphane quant à lui est un papier plastifié quia parfois une mince couche de colle à la surface.
Comment réparer un abat-jour ?
Coupez les bandes de papier kraft ou de carton en gros morceaux. Appliquez de la colle de découpage au dos du papier de construction et à l’extérieur de l’abat-jour au niveau de la douille. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’ombre recouvre totalement les nouveaux morceaux de papier kraft ou de cartons de même diamètre.