retapisser un fauteuil

Les meubles renferment souvent des souvenirs importants. Mais leur durée de vie est limitée. Cependant, sachez qu’au lieu de jeter votre vieux fauteuil, vous pouvez le retapisser. Si vous avez quelques notions en bricolage, vous pouvez suivre quelques étapes simples pour redonner une seconde vie à ce meuble.

Pourquoi retapisser un fauteuil ?

Il est possible de demander cette prestation à un professionnel, mais il est aussi possible de le faire soi-même. À ce moment-là, vous allez économiser, mais en plus, vous allez faire un bon geste pour l’environnement. Pour retapisser un fauteuil, vous devez vous procurer le matériel nécessaire et suivre quelques étapes.

Retapisser un fauteuil consiste à le recouvrir. Ce sont en général les fauteuils en tissu qui sont retapissés. Cette étape permet de redonner une nouvelle vie à ce meuble. Retapisser permet également de transformer un fauteuil en mobilier tendance qui répond aux styles actuels. Ce procédé est aussi une bonne méthode pour rendre un fauteuil encore plus confortable. 

Le matériel à utiliser

Il vous faut tout d’abord un tissu. Il y en a plusieurs en citant par exemple ceux en cuir, en daim, les modèles classiques et les tissus lavables. Le cuir est un choix intéressant, de plus, il se marie en général avec tous les styles. Le choix de la couleur est cependant très limité. Le daim est à la fois convivial et chic, mais il retient les poils. 

Un tissu classique vous permettra d’accéder à de nombreux coloris. Vous pouvez même trouver des modèles à motifs. Le tissu est aussi facile à travailler. Mais il peut être difficile à entretenir et peu durable. 

Pour ce qui est du tissu lavable, il est facile à entretenir. Les coloris sont nombreux également, de plus, ce genre de modèle est souvent épais et durable. Mais le prix est plus onéreux comparé à un tissu classique.

Après le tissu, vous devrez vous munir de quelques outils. Un tournevis, un arrache-clou et un marteau de tapissier ou un marteau ramponneau. Ensuite, équipez-vous d’une tenaille, d’un pied de biche spécial tapissier, de semences de 12 mm et de clous de préférence en aluminium brossé. 

Les étapes pour retapisser un fauteuil ?

Il y a 3 étapes à suivre pour bien retapisser votre fauteuil. Quand vous aurez réuni le matériel nécessaire, commencez par enlever l’ancien tissu qui le recouvre. Tout d’abord prenez des photos de toutes les faces de votre fauteuil.

Enlever le tissu

Les manipulations dépendent du type de fauteuil dont vous disposez. En général, vous devez retourner le fauteuil. Des agrafes ou des clous y sont déposés pour fixer le tissu. Enlevez-les avec le tournevis ou l’arrache-clou. Enlevez ensuite le tissu.

déclouer tissu fauteil

Vérifier l’état du fauteuil avant de le remettre à neuf

Après avoir mis à nu votre fauteuil, vérifiez son état. Vous pouvez faire un peu de ponçage, appliquer de la cire pour protéger le bois. Vérifiez aussi l’éponge. Vous pouvez la remplacer si elle n’est plus confortable. Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez entamer la pose du tissu. 

La pose du tissu

Mesurez tout d’abord le fauteuil. Découpez ensuite le tissu. Afin d’éviter toutes fausses notes, prenez une marge d’environ 10 à 20 cm surtout pour les accoudoirs. Commencez par placer le tissu au centre de l’assise. Positionnez-la correctement. Pour poser la semence, utilisez le marteau ramponneau.

découpe tissu fauteuil a retapisser
dessiner schemas fauteuil tissu
clouer tissu fauteuil

Débutez sur le devant de l’assise et terminez sur les côtés. Tendez bien le tissu. Quand tout est bon, vous pouvez entamer la coupe. Il ne reste plus qu’à poser les clous alu brossé. Pliez les bords et clouez le tissu en utilisant le marteau de tapissier. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici