Le miroir est l’un des accessoires indispensables qu’il faut avoir dans la salle de bain. En plus de son caractère esthétique quand il est bien suspendu, il est autant indispensable et pratique qu’une baignoire. C’est grâce à lui que vous pouvez vous maquiller, vous raser ou vous coiffer.
Il existe de nombreux modèles sur le marché, comme celui intégré à un meuble ou une tablette. Vous devez le choisir avec soin puis l’installer de façon à mettre la pièce en valeur.
Une fois que vous avez trouvé le modèle parfait, vous vous demandez certainement à quelle hauteur le fixer ? Voici les réponses à cette question.
Où accrocher le miroir ?
D’une façon générale, le miroir de la salle de bain est installé au-dessus d’un lavabo. De cette façon, tous les membres de la famille peuvent profiter du point d’eau à proximité pour pouvoir se regarder pendant qu’ils se brossent les dents, qu’ils se rasent, etc., ce qui est assez pratique.
Néanmoins, il est aussi possible d’opter pour un autre emplacement plus original :
- Cela peut être par choix : par exemple, lorsque vous vous maquillez, le lavabo peut constituer un obstacle et vous gêner, vous souhaitez alors ne pas être entravée par la vasque.
- Cela peut être par envie : vous voulez simplement le placer à un autre endroit.
- Cela peut aussi être par obligation : par exemple, votre salle de bain est agencée de telle façon que vous ne pouvez pas installer un miroir au-dessus du lavabo blanc. C’est le cas, lorsqu’une fenêtre est située à cet endroit ou lors d’une salle de bain installée sous pente, etc.
Quelles sont les dimensions idéales pour un miroir de salle de bains ?
Les dimensions de votre miroir sont importantes. Plus le miroir que vous choisissez est grand, mieux vous vous verrez. Néanmoins, il ne doit pas être disproportionné par rapport au reste de la pièce.
Il est donc préférable d’opter pour un miroir pegane dont la largeur équivaut à celle du lavabo ou de la vasque. Si vous ne souhaitez pas cet aspect très symétrique, vous pouvez vous tourner vers un modèle dont la taille représente 70 à 80 % de la largeur de votre baignoire.
Si, en plus, vous installez des appliques murales sur les côtés, vous pouvez choisir un miroir dont la taille représente 60 à 70 % de la largeur de votre meuble vasque.
Hauteur idéale pour un miroir de salle de bains
La hauteur d’un miroir de salle de bain dépend de la taille et la forme du miroir, de la hauteur du meuble de salle de bain, du plafond et aussi de votre taille. Le miroir doit être installé au minimum à 120 cm et au maximum de 170 cm par rapport au sol de la salle de bain. Faites en sorte que la partie haute de votre corps et de votre conjoint soit facilement visible sur le miroir.
Toutefois il n’existe aucune norme stricte par rapport à la hauteur d’accrochage du miroir de salle de bain.
Quel type de miroir choisir ?
Avant de pouvoir installer votre miroir, il faut d’abord l’acheter et donc, le choisir. Ce moment risque de se révéler délicat, car face au large choix sur le marché, vous pouvez vous sentir un peu dépassé. Voici quelques points qui doivent retenir votre attention :
La forme :
Vous allez bien sûr suivre vos goûts et vos préférences, mais vous devez aussi tenir compte du style de la salle de bain et viser à la rendre plus harmonieuse. Voici les différentes formes de miroir de salle de bain que vous pouvez trouver :
- Miroir ovale ou rond : il va casser les ligne et apporter de la douceur dans votre salle de bain tout en lui conférant une impression de rangement.
- Miroir carré : plus design, il va structurer l’espace et correspond le mieux aux grandes baignoires.
- Miroir rectangulaire : il est plus fonctionnel dans les salles d’eau ayant une grande distance entre le mur et là où est censé être poser le miroir.
Les dimensions :
Leur choix est également important. Le miroir ne doit pas être disproportionné par rapport à la pièce. L’idéal est d’opter pour un miroir dont la largeur est à peu près équivalente à celle de votre lavabo ou de votre vasque et qui réduit la distance avec la baignoire.
Éclairage :
Vous pouvez choisir un miroir pegane avec des éclairages intégrés. Très utile, cette solution peut être appréciée si votre salle de bain ne profite que d’un plafonnier suspendu et peu lumineuse.
Design :
Les miroirs peuvent être proposés avec ou sans cadres de rangement. Les miroirs sans cadres de rangement sont plus sobres et trouvent donc aisément leur place dans n’importe quelle salle de bain.
Quant aux modèles avec cadre de rangement, ils sont plus décoratifs surtout avec un chapelet de led de différents coloris suspendus justes au-dessus.
Comment combiner plusieurs miroirs dans une salle de bain
Une autre solution consiste à installer plusieurs miroirs dans votre salle de bain. Par exemple, il est possible d’avoir deux miroirs au-dessus d’un meuble vasque, plutôt qu’un seul très grand. De cette façon, vous allez mettre en avant l’aspect vertical de la pièce et lui donner de la hauteur.
Vous pouvez aussi choisir de multiplier les miroirs, par exemple pour répondre aux différents besoins des membres du foyer. En effet, si vous avez des enfants, vous pouvez mettre un miroir à leur hauteur afin de leur permettre de se voir lorsqu’ils se brossent les dents ou se nettoient le visage.