Clé de boîte aux lettres perdue : que faire ?

0
104
boite aux lettres clé perdu

Votre boîte aux lettres commence à saturer, pour la simple et bonne raison que vous avez perdu la clé et ne pouvez pas accéder à son contenu ! La situation n’est pas aussi catastrophique que vous le pensez. Dans cet article, découvrez des solutions simples pour déverrouiller votre boîte aux lettres et récupérer votre courrier.

Utiliser une perceuse

Si vous êtes pressé d’ouvrir votre boîte aux lettres et que vous disposez d’une perceuse, la solution qui s’impose est de percer le barillet de la serrure. Le barillet est la partie cylindrique qui contient la serrure, maintenu par une vis ou un clip sur le côté. La serrure, quant à elle, c’est le mécanisme interne constitué de goupilles métalliques et qui permet d’ouvrir ou de fermer.

Cette méthode demande un peu de savoir-faire et de matériel, mais vous donne accès à votre courrier rapidement et efficacement. Vous n’avez pas de perceuse performante chez vous ? Cliquez ici pour en obtenir une rapidement à un prix attractif.

femme qui a une perceuse dans la main

Pour percer le barillet, rassemblez votre perceuse, une mèche adaptée au métal, un tournevis et une pince. Choisissez une mèche adaptée à la taille du barillet. Suivez alors ces étapes :

  • Repérez le centre du barillet et marquez-le avec un pointeau ou un clou enfoncé au marteau. Ce premier petit trou servira à guider la perceuse pour éviter qu’elle ne dérape.
  • Percez le barillet jusqu’à atteindre le mécanisme interne de la serrure. Arrêtez-vous régulièrement pour vérifier si vous pouvez tourner la serrure avec le tournevis.
  • Si la serrure ne bouge pas, percez un peu plus profondément ou changez de mèche pour une plus grosse. Vous n’avez peut-être pas percé assez loin pour atteindre les goupilles en métal qui forment le mécanisme, ou bien la mèche s’avère trop fine pour les briser.
  • Une fois que la serrure bouge, saisissez le barillet avec la pince et retirez-le. Vous accédez alors au battant de la boîte aux lettres, que vous n’avez qu’à soulever pour ouvrir la porte, avec le tournevis ou avec votre main. 
  • Remplacez le barillet par un neuf, vous en trouverez dans les magasins de bricolage, les quincailleries ou sur internet. Un barillet neuf, accompagné d’au moins deux clés, se trouve à partir de 10 €. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment l’installer, faites appel à un serrurier qui le fera pour vous.

Attention, cette méthode peut endommager votre perceuse ou votre mèche. Cela peut aussi annuler la garantie de votre boîte aux lettres, si vous en disposez d’une.

Essayer de retrouver votre clé

Ce point vous paraît probablement bête. Mais avant de vous lancer dans la perforation de votre serrure, vérifiez d’abord que vous n’avez pas laissé votre clé quelque part par inadvertance. Peut-être l’avez-vous oubliée dans votre voiture, votre sac, votre bureau ou chez un voisin ? Elle a également pu tomber dans un endroit inattendu, glisser derrière un meuble ou sous un siège. Essayez de vous rappeler la dernière fois que vous avez utilisé votre clé et refaites le trajet en sens inverse, en examinant . Si vous avez de la chance et persévérez, vous la retrouverez peut-être.

Contacter le fabricant

Si vous n’avez pas trouvé votre clé et souhaitez éviter d’endommager la serrure, tentez de contacter le fabricant de votre boîte aux lettres, ou le gardien de votre immeuble s’il y en a un. Ils vous fourniront peut-être un double de votre clé, ou vous indiqueront comment en commander un. Cette solution peut prendre du temps et vous coûter de l’argent, mais elle vous épargnera la perforation de votre boîte aux lettres et le renouvellement de la serrure.

Crocheter votre serrure

Avec de la patience et de la dextérité, vous pouvez essayer de crocheter la serrure avec un trombone, une épingle ou un outil spécifique. Vous pouvez aussi utiliser une carte de crédit, ou une vieille radiographie (dont le papier est suffisamment souple et solide) pour faire levier entre le battant et le cadre de la boîte aux lettres. Attention : ces techniques ne fonctionnent pas avec tous les types de boîtes aux lettres et sont susceptibles de vous faire perdre votre temps.

Contacter un serrurier

Si vous n’arrivez pas à ouvrir votre boîte aux lettres par vous-même malgré ces techniques, vous pouvez faire appel à un professionnel. Un serrurier professionnel saura ouvrir votre boîte aux lettres sans la détériorer, et vous proposer une nouvelle clé ou un nouveau barillet. Cette solution est certainement la plus sûre et la plus facile de toutes celles évoquées dans cet article, mais elle coûte assez cher. Comptez entre 50 et 150 euros selon le type de boîte aux lettres et le déplacement du serrurier.

Ce type de désagrément peut arriver à tout le monde. Pour y remédier, il existe diverses solutions. À vous de sélectionner celle qui vous convient le mieux, selon votre situation et vos moyens. Vous pouvez essayer d’ouvrir votre boîte aux lettres avec une perceuse, de retrouver votre clé, de dénicher un double, ou de faire appel à un serrurier. Quelle que soit la solution que vous choisissez, veillez à respecter la loi en n’essayant jamais rien sur les boîtes aux lettres qui ne vous appartiennent pas, au risque d’encourir des poursuites. Et surtout, ne perdez plus votre clé de boîte aux lettres ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici