La salle de bains est un espace de détente et de relaxation, mais pour qu’on s’y sente vraiment à l’aise, le moindre détail compte : y compris le plan et la disposition des différents éléments, l’accessibilité des rangements et la hauteur d’installation de la vasque, du lavabo… Ni trop haut, ni trop bas, on vous aide à trouver les hauteurs idéales !
La hauteur idéale pour un meuble vasque
Pour un usage confortable au quotidien, sachez que la hauteur standard recommandée, mesurée sur le côté du meuble, se situe entre 90 et 92,5 cm, vasque comprise, pour des adultes de taille moyenne.
La hauteur variera notamment en fonction de la hauteur de la vasque qui peut parfois venir se poser sur le meuble, pour une salle de bains ultra tendance. Sachant que ce type de bol atteint généralement une hauteur de 12 cm, le meuble en lui-même ne dépassera alors pas les 80 cm environ de haut.
Hauteur entre le meuble vasque et le miroir
Maintenant que votre meuble vasque est installée, il va falloir mettre en place votre miroir. Rien de plus simple ! Gardez en tête qu’un écart moyen de 20 cm devra être respecté entre le haut de la vasque et le miroir, mais d’autres facteurs sont également à prendre en compte.
Ainsi, si la hauteur du robinet est importante, notamment parce qu’il accompagne une vasque à poser, vous devrez légèrement surélever votre miroir. Si vous choisissez d’installer une armoire de toilette, plus épaisse donc qu’un simple miroir, il faudra plutôt la placer à une hauteur située entre 30 et 40 cm par rapport au haut de la vasque, pour garder un espace de fonctionnement optimal.
En prenant en compte ces mesures, il ne faudra cependant pas oublier que l’usage premier d’un miroir est tout de même de cadrer notre visage : on devra donc faire en sorte qu’il soit bien aligné par rapport à notre taille pour éviter les contorsions quotidiennes.
Autre aspect important à respecter : les normes électriques. Vous devrez impérativement respecter une distance de 40 à 60 cm entre les branchements électriques d’éventuels spots ou d’un miroir lumineux et le lavabo, pour une sécurité maximale.
La hauteur idéale pour une colonne de salle de bain
Vous souhaitez installer une colonne dans votre salle de bains ? Qu’elle soit suspendue ou non, assurez-vous que son point culminant s’aligne avec le haut du miroir ou de l’armoire de toilette, pour une unité visuelle garantie dans votre pièce. Si vous optez pour une demi-colonne, n’hésitez pas à la remonter légèrement par rapport à votre meuble vasque, pour un meilleur confort d’utilisation.
La hauteur idéale d’un meuble vasque de salle de bain suspendue
Si votre préférence va vers un meuble suspendu pour votre salle de bains, vous utiliserez les mêmes valeurs que pour un meuble vasque à poser, à savoir une hauteur comprise entre 90 et 92,5 cm en moyenne en haut de vasque.
Il sera néanmoins plus facile d’adapter la hauteur d’un meuble de salle de bains suspendu dans le cas où les membres de votre famille seraient particulièrement grands ou petits.
La hauteur idéale pour les meubles d’une salle de bains pour personnes à mobilité réduite
Dans les salles de bain adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR), le meuble vasque doit être fixé suffisamment haut pour être utilisé en position assise. Une personne qui se déplace en fauteuil roulant devra en effet pouvoir passer ses jambes. Le bas du meuble vasque doit être à plus de 70 cm du sol.
Le miroir quant à lui doit être placé entre 80 et 105 cm du sol. Astuce : mieux vaut opter pour un miroir qui s’incline dans une salle de bain PMR. Le mobilier de rangement doit être installé entre 30 et 1,50 m du sol là encore pour être utilisé dans les meilleures conditions qu’on soit assis ou debout.
D’autres éléments indispensables à un espace bain PMR doivent être situés à bonne hauteur. Une barre d’appui près de la vasque permettra de s’appuyer pour éviter les chutes en position debout. Elle doit être assez basse pour garantir sa préhension depuis un fauteuil roulant.