Comment peindre un plafond sans se fatiguer ?

0
677
peinture plafond

Vous devez peindre votre plafond et vous cherchez des astuces pour ne pas trop vous fatiguer ?

Il est vrai que peindre un plafond est plus difficile et plus fatigant que de peindre un mur vertical.

Le premier conseil à suivre c’est de bien s’organiser pour gagner du temps, car plus vite vous aurez fini de travailler et moins vous serez fatigué.

Voyons donc ensemble comment bien préparer votre matériel et comment procéder pour peindre vite et bien votre plafond.

Choisir le bon matériel

Le plus fatiguant lorsque l’on doit peindre un plafond, c’est assurément de devoir garder le bras tendu vers le haut en permanence.

C’est pourquoi vous équiper d’un manche télescopique pour votre pinceau est essentiel, car vous pourrez ainsi peindre au rouleau sans vous fatiguer le bras ni vous abîmer le dos.

peindre sans se fatiguer

Si la hauteur de votre plafond est trop importante et que le manche télescopique ne suffit pas, alors le mieux sera carrément d’utiliser un échafaudage. Si vous n’en possédez pas, il est tout à fait possible d’en louer un pour quelques jours seulement.

Si le plafond n’est pas trop haut, alors un escabeau suffira le plus souvent.

A certains endroits, l’échelle est indispensable, comme dans une cage d’escalier par exemple, mais installez-la toujours avec précaution pour éviter tout risque de chute. Si vous le pouvez, demandez à quelqu’un de la tenir pendant que vous peignez pour plus de sécurité.

Pour gagner du temps, choisissez également un rouleau de qualité doté d’une armature en broche plus solide. Un rouleau à poils courts de maximum 10 mm sera le plus adapté pour peindre un plafond en évitant que la peinture ne coule.

N’oubliez pas de porter des lunettes de protection car vous risqueriez d’avoir des gouttes de peinture dans les yeux puisque vous allez sans cesse regarder le plafond.

Enfin, veillez à bien choisir une peinture spéciale pour les plafonds qui sera plus épaisse et plus couvrante que celle pour les murs. Même si son prix est plus élevé, mieux vaut également prendre une peinture qui nécessite un minimum de couches pour gagner du temps et donc moins se fatiguer.

Préparer la pièce

Commencez toujours par vider au maximum votre pièce de tous les meubles et objets qui peuvent être enlevés.

Puis vous penserez à protéger le sol et les meubles restants avec une bâche en plastique pour éviter que de la peinture ne tombe dessus.

Ensuite, appliquez du ruban de masquage sur les bordures et sur tous les éléments qui ne doivent pas être peints, comme un lustre ou des moulures par exemple.

Avant de commencer à peindre, vérifiez bien que le plafond est propre, sinon la peinture n’accroche pas bien. Il faut donc d’abord éliminer la poussière et les toiles d’araignées, et s’ il y a des aspérités, il ne faut pas hésiter à poncer les zones concernées.

Peindre le plafond

Commencez toujours par peindre les bords ainsi que les coins avec un pinceau, puis vous pouvez utiliser le rouleau pour peindre le reste du plafond.

Pensez à bien humidifier votre rouleau avant de commencer, et placez-vous d’abord du côté fenêtre pour avoir plus de lumière.

Pour éviter les traces, vous pouvez peindre votre plafond par carrés de 1 mètre de côté.

Vous devez faire des gestes lents et réguliers, de droite à gauche et de haut en bas.

Pour éviter les crampes, il est conseillé de passer la première couche puis de laisser sécher, et de peindre la seconde couche le lendemain.

Voilà, vous savez maintenant comment réussir la peinture de votre plafond sans trop vous fatiguer.

Si pendant que vous peignez vous ressentez des contractures au niveau du cou ou du dos, ou que vous avez trop mal au bras, alors accordez-vous une pause avant que la douleur ne devienne trop importante.

Dans l’idéal, faites-vous toujours aider par un proche, et peignez à tour de rôle pour éviter une fatigue trop importante, surtout si vous avez une surface de plafond très importante à peindre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici