Les poutres apparentes séduisent de nombreuses personnes grâce à l’effet et à la décoration qu’elles apportent à l’intérieur d’une maison. Leur authenticité offre de nombreuses idées pour améliorer la déco d’une pièce.
Pour ressortir leur couleur et leur effet, il faut qu’elles soient rafraîchies, surtout quand vous venez d’acquérir un vieux logement disposant de poutres apparentes et qu’il faut effectuer des travaux de rénovation. Découvrez donc quelques astuces pour éclaircir les poutres anciennes et apparentes de votre maison.
Quelques méthodes faciles pour éclaircir vos poutres
Il existe plusieurs méthodes pour éclaircir vos poutres qui impliquent moins de travaux de rénovation pour la pièce sur laquelle vous travaillerez. Nous vous conseillons de vous munir d’équipements de protection, quelle que soit la technique que vous décidez d’employer. Voici le matériel à réunir avant de commencer les travaux :
- Un récipient, de préférence en plastique ou en verre ;
- Sableuse pneumatique;
- De la peinture;
- De l’acide oxalique;
- Un pinceau en nylon (plus ou moins large selon la taille de vos poutres) ;
- De l’alcool à brûler ;
- Un équipement de protection comprenant gants en caoutchouc, lunettes et masque de protection.
La technique du sablage
La première méthode consiste à utiliser une sableuse pneumatique. Cette machine nettoie et lisse le bois en lui projetant du sable. Vos poutres auront ainsi un nouvel éclat pour redevenir un objet de décoration dans votre maison. Elles seront débarrassées des impuretés et peuvent être traitées de nouveau. Après cela, il faut effectuer un dépoussiérage de votre pièce.
Utilisation de la peinture
Autre option pour éclaircir des poutres anciennes c’est d’appliquer une nouvelle couche de peinture. Une touche de couleur apporte à la poutre un aspect déco et donne du charme à la pièce. Il est possible de peindre vos poutres avec une peinture spéciale bois ou une peinture Glycéro. Il existe de nombreuses teintes de peintures.
Si vous désirez une nouvelle décoration, une peinture claire et naturelle est de mise pour illuminer votre intérieur. Comme toute boiserie, la poutre nécessite l’application d’une peinture un peu particulière. Il faut passer une première couche de sous-couche pour boiserie intérieure afin d’éviter que le bois absorbe la peinture. Grâce à cela, la peinture ne s’imprègne pas trop dans le bois.
L’utilisation de l’acide oxalique
Pour blanchir des poutres apparentes à l’acide oxalique, il vous faudra de l’acide oxalique, de l’eau chaude, de l’alcool à brûler et un pinceau. Avant tout, vous devez enfiler vos équipements de protection et protéger la zone où vous allez travailler. L’acide oxalique étant très corrosif vous devez le manipuler avec beaucoup de précautions.
Préparez le mélange en fonction de la surface à traiter en suivant les proportions suivantes : 200 g d’acide oxalique pour 1L d’eau. Avec votre pinceau, appliquez-le sur toute la partie du bois que vous souhaitez éclaircir. Laissez le mélange agir pendant 2 h puis rincez la surface à l’aide de l’eau.
Après 24h de séchage, appliquez de l’alcool à brûler dilué dans de l’eau pour que la réaction soit neutralisée.
Utilisation de l’eau oxygénée
Pour cette solution visant à éclaircir les poutres, vous aurez besoin de quelques matériels en plus, notamment un récipient en verre ou en plastique, un pinceau en nylon, de l’alcool à brûler, et surtout un équipement de protection. Vous aurez également besoin d’eau oxygénée à 90 % et d’ammoniaque à 10 %. Mettez un équipement spécialement conçu pour ce type de travaux puis commencez la préparation de votre solution.
Il vous suffira de mélanger un volume d’ammoniaque avec 10 volumes d’eau oxygénée. Appliquez sur les poutres anciennes du plafond votre mélange puis laissez faire effet. Quand vous aurez jugé que la couleur s’est assez éclaircie à votre goût, servez-vous d’un chiffon imbibé d’alcool pour neutraliser la réaction.
Attendez au minimum 24 heures avant d’y appliquer la finition et de parfaire la rénovation de la poutre.
Les poutres ajoutent du charme à la pièce car elles décorent le plafond et apportent du cachet. C’est pour cela qu’on les met en valeur. Il y a mille façons de décorer une maison à l’aide des poutres mais il faut les rénover régulièrement pour les préserver. Désormais, rénover des poutres anciennes ne sera plus un problème pour vous