Pour être tout à fait exacte, son nom était Charles Ormond Eames, né à St.Louis en 1907. Designer et architecte, il a principalement travaillé avec sa femme Ray.

Après la mort de son père, il s’initie à la photographie et cumule les petits emplois. Il entre dans la société Laclede Steel Company, cette société est spécialisée dans la fabrication des produits en acier au carbone et en alliage. Il sera rapidement promu dessinateur. Une vraie passion l’anime alors, celle de la création, il souhaite devenir architecte. Il entreprend donc des études dans ce sens à l’université de Washington.

En 1930, il ouvre son premier cabinet d’architecte, plusieurs projets en sortiront comme deux églises en Arkansas ou la très sompteuse Meyer Housse dans le Missouri. Selon les critiques de l’époque Eames signe sa plus grande prouesse architecturale.

En 1938, il devient professeur d’art industriel. Une collaboration fructueuse avec Eero Searinen, devenu un grand ami, lui ouvrira de nombreuses récompenses pour ses travaux de moulage en bois contreplaqué. C’est le début d’une nouvelle aire, Eames développera ce concept pour de nombreuses créations.

Il meurt le 21 août 1978 à St.Louis.

photo – Eero Saarinen

Le design avant gardiste

Inspiré tout au long de sa vie, Charles Eames nous a boulversé de ses créations, en voici quelques unes, jugez plutôt.

Le rocking chair Eames, un rocking chair moderne

Les conceptions de cette chaise rocking chair ou basculante est incontestablement novatrice. Elle est déclinée en plusieurs couleurs comme le rouge, le jaune, l’orange ou le bleu. Grâce à ses formes simples mais bien scultées, le rocking chair Eames est un meuble qui peut s’assortir à différentes pièces de la maison.

Pour ceux qui veulent s’en approprier une, vous n’aurez aucune difficulté à trouver celle qui vous convient. Si vous cherchez un siège confortable et reposant, ce siège est fait pour vous.

La chaise Eames dsw

Cette chaise est très spécifique à Eames. Chaise typique d’un modèle scandinave, elle a été créé dans les années 50. Le siège et le dossier sont d’un seul tenant en polypropilène. Les pieds sont en bois avec un renforcement en acier entre chacun d’eux, typique de l’art Eames. Le bois scandinave classique ne possède pas ces renforcements, ce qui en fait la différence.

photo – Rama

Les chaises se déclinent en nombreuses formes et couleurs pour un style rétro ou moderne, au choix. De la chaise rouge à l’orange, en passant par la chaise transparente, le design Eames est intemporel.

Une déclinaison pour enfant existe, très confortable.

L’icone, la Eames Long Chair

A l’allure d’un gant de baseball, d’un aspect chaud et attirant, comme il le disait lui même : “il faudrait qu’il ressemble à un vieux gant de baseball, usé et doux, qui inviterait à tomber à l’intérieur“.

C’est ce qu’il fît. Mais ce siège iconique est issu de plusieurs années d’un travail acharné et passionné. Nous n’irons pas jusqu’à dire que ce fauteuil est une oeuvre d’art mais nous pourrions. En 1956, lors de sa sortie, Richard et Ray Eames instaurent un standard de qualité, plus léger et surtout plus confortable que ce qui se faisait.

Ce Long Chair entre dans la catégorie des meubles industriels, visualiser et concevoir en mêlant design et fonctionnalité, voilà ce qu’était la doctrine des époux Eames. D’une simple idée, aux matériaux utilisés, des couleurs à l’utilité du produit, à son confort, tout à été pensé. Ce fût le premier fauteuil à être commercialisé à grande échelle, réalisé dans les plus beaux matériaux par les meilleurs artisans.

Un exemplaire de ce fauteuil fait partie de la collection permanente du Museum of Modern à New York. Il est toujours produit de nos jours.

Commercialisée en 1956, ce fauteuil est l’emblème de Charles Eames, designer architecte du milieu du XXè siècle. En réalité, ce fauteuil est également l’oeuvre de sa femme Ray avec qui il collabora durant de nombreuses années. Ce fameux Lounge Chair.

Charles et Ray Eames ont révolutionnés l’art du fauteuil et ont influencé des générations de créateurs de mobilier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici