La caractéristique de cet art est de remettre la nature au centre des réalisations. De part ses lignes courbes et ses nombreuses références aux fleurs, plantes, ou animaux, ce concept essentiellement décoratif s’inspire de formes douces et féminines, arrondies.

L’asymétrie devient un concept à la fin du XIX ème siècle, début XX ème.

L’Art Nouveau s’est manifesté comme réaction au manque d’imagination des créateurs de la deuxième moitié du XIXè siècle.

L’art nouveau était né ! Il commence vers 1880 et se termine autour de 1910, lui succèdera l’art déco dès 1910.

Début d’une nouvelle aire

Cette époque est marquée par le début de la seconde révolution industrielle, avec l’arrivée des premiers moteurs à explosion, les rails en acier étaient inventés pour les chemins de fer et l’on construisait les premiers avions. Cette révolution industrielle était source de nombreux emplois et d’inspiration. L’art nouveau y trouva ici ses lettres de noblesses par l’apparition de nombreux artistes, plus inventifs eux aussi, les uns que les autres.

Des domaines comme l’ébénisterie, la décoration, l’imprimerie d’art ou encore la peinture se sont ainsi développés.

On parlait alors de la « belle époque« .

Sources d’inspiration

La source principale d’inspiration est la nature elle même. Il faut la laisser faire et c’est l’impression que nous avons en observant l’art nouveau. Effectivement, les lignes fuyantes et courbes semblent nous dessiner des pièces uniques et presque vivantes irrigées par d’habiles artisans.

De grands noms comme Hector Guimard ou Jules Lavirotte ont surplombés leur art, créant des architectures uniques comme l’immeuble Lavirotte 29 avenue Rapp à Paris.

L’art nouveau en France

Notre belle ville lumière a été la ville de France qui a tenu le rôle le plus déterminant dans l’expression de l’art nouveau. Des immeubles ou encore de nombreuses entrées de bouche de métro sont à l’effigie de cet art. Qui ne connait pas les édicules des métros Parisiens créés par Hector Guimard ?

Réalisation Hector Guimard – photo lecercleguimard.fr

Paris compte de nombreuses réalisations qui ont constituées son patrimoine reconnu dans le monde entier. L’art nouveau est aussi le reflet de la société à cette époque. Les façades d’immeubles se transforment peu à peu, remplaçant les lignes trop droites des immeubles Haussmaniens. L’art nouveau connaît ainsi un essor impressionnant. Un domaine immense s’ouvrait à la créativité des disciples de l’art nouveau.

Une école réputée a vu le jour à Nancy qui eût pour devise « l’art pour tous, l’art dans tout, l’art total ».

Beaucoup d’artistes se sont inspirés de l’art nouveau pour créer des meubles où la structure et le décor sculpté se confondent.

coiffeuse art nouveau – photo meubliz.com

D’autres encore, produisent des pièces uniques comme ce magnifique vase. L’art nouveau est caractérisé ici par des lignes courbes, légèrement colorées.

vase art nouveau – photo thisisvintage.fr

La décoration d’intérieur en art nouveau n’échappe pas à la règle car la nature est le plus beau modèle dont l’artiste peut s’inspirer.

Disparition de l’art nouveau

La grande guerre signe la fin des inspirations libres et donc de l’art nouveau. Après la première guerre mondiale, un nouveau mouvement artistique prend la relève en déformant les motifs de l’art nouveau et en introduisant des formes plus géométriques. Ce sera la naissance de l’art déco.

Cependant, dans les années 1960, le mouvement hippie lui redonne un nouvel élan. Du modernisme en Espagne aux variantes colorées Russes, l’art nouveau a failli s’éteindre par nécessité ou manque d’intérêt pour ce style. Il n’en est rien de nos jours.

Il perdure encore aujourd’hui, aucun courant artistique ne meurt vraiment. Le musée de l’école de Nancy attire chaque année quelques milliers de visiteurs, pouvant admirer ses prestigieux vitraux, oeuvres lumineuses et colorées. 

L’art nouveau a inspiré bon nombre d’artistes contemporains encore en activité.

Il n’est pas mort, des galeries d’art dans le monde entier en sont le témoignage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici