Vous souhaitez donner du cachet à l’un de vos meubles en le peignant pour lui donner un aspect vieilli plus authentique ?
Et bien sachez qu’il existe différentes techniques qui permettent toutes de donner un effet vieilli à un meuble.
Nous allons donc vous en expliquer quelques-unes, afin que vous puissiez obtenir exactement l’effet désiré pour votre meuble.
Donner un aspect vieilli au bois grâce au sablage
Pour commencer, il faudra d’abord bien décaper votre meuble en bois pour ôter toutes les couches de peinture ou de vernis qui le recouvrent.
Ensuite, vous pourrez appliquer une première couche de peinture grise, et vous laisserez sécher le temps nécessaire.
Puis vous pourrez appliquer une seconde couche de peinture, mais de couleur blanche cette fois-ci, et vous laissez à nouveau sécher la peinture suffisamment longtemps avant de passer à l’étape suivante.
Pour finir, vous allez pouvoir sabler le meuble pour que la peinture plus sombre qui est située en dessous de la peinture blanche puisse apparaître.
Selon l’effet que vous recherchez, vous pouvez alors insister plus ou moins longtemps sur chaque zone.
Sachez que vous pouvez aussi appliquer une première couche de peinture acrylique, et ensuite frotter les arêtes et les coins de votre meuble avec de la laine d’acier pour donner l’aspect vieilli.
Donner un aspect vieilli au bois avec de la peinture fusion
La technique de la peinture fusion vous permet également de donner un effet vieilli aux meubles de votre choix.
Vous pouvez tout d’abord choisir la couleur que vous souhaitez en fonction du style que vous voulez obtenir. Vous aurez aussi besoin d’un bâtonnet de cire d’abeille avec une finition fusion et d’une éponge à sabler, que vous trouverez facilement dans un magasin spécialisé.
Vous appliquez d’abord une première couche de peinture fusion sur le meuble, en particulier sur les zones que vous souhaitez travailler ensuite pour donner l’aspect vieilli à votre meuble.
Ensuite, vous allez utiliser le bâtonnet à la cire d’abeille, que vous pouvez appliquer sur les zones à vieillir. Grâce à la cire, la peinture qui sera écaillée sera protégée.
Pour finir, il faudra appliquer une deuxième couche de peinture fusion sur le meuble, puis frotter avec l’éponge à sabler pour obtenir un dégradé qui laissera apercevoir la couche de dessous.
Vous pouvez enfin ajouter une couche de cire transparente sur le dessus du meuble afin de donner une finition brillante.
Donner un aspect vieilli au bois avec le bicarbonate de soude
Le bicarbonate permet également de donner un aspect vieilli au bois car il va attaquer sa surface, et il va donc laisser un aspect dégradé.
Le bicarbonate de soude peut aussi être employé pour décaper le bois du meuble et retrouver ainsi son aspect brut. Sinon, vous pouvez aussi poncer et frotter manuellement le meuble.
Ensuite, il faudra mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau tiède, et puis vous appliquez le produit avec un pinceau directement sur le meuble.
Il ne vous restera alors plus qu’à laisser le meuble sécher dehors, si possible au soleil, pendant au minimum 6 heures.
Donner un aspect vieilli au bois avec du vinaigre
Cette technique est à la fois très rapide et très facile à mettre en œuvre. Vous aurez seulement besoin d’un pulvérisateur pour pouvoir vaporiser le vinaigre directement sur le meuble que vous voulez vieillir.
Vous laissez ensuite le vinaigre agir pendant au moins 10 minutes, avant de commencer à poncer délicatement le meuble avec une petite brosse métallique.
Enfin vous pouvez rincer abondamment le meuble avec de l’eau claire, le laisser sécher et admirer le résultat obtenu.
Voilà, vous connaissez maintenant plusieurs techniques qui permettent toutes de donner un aspect vieilli à un meuble en bois. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir la technique qui vous convient le mieux, et surtout celle qui vous donnera le résultat que vous recherchez.