La linogravure est une technique de l’estampe, c’est-à-dire une gravure en relief. Cette technique est très ancienne, inspiré de l’art Japonais pour laquelle la gravure sur bois ou l’Ukiyo-e c’est développé depuis des générations.

La linogravure est une technique d’impression en relief.

Il n’est pas essentiel de savoir dessiner et la technique de mise en oeuvre est relativement simple. Il faut être appliqué et avoir en sa possession les bons outils. Les premiers essais pour les novices peuvent révélés de magnifiques gravures et pourquoi pas réveiller en vous l’âme d’un artiste.

Cette technique, cette thématique n’est pas très connue, laissez nous vous la faire découvrir.

Essayez-vous à la linogravure !

La technique

  1. Vous pouvez utiliser le dessin que vous voulez ou votre propre création. Donnez lui la taille de rendu que vous désirez, un format A4, 21/29,7 est parfaitement adaptée puisque la plupart des supports vendus dans le commerce que sont les plaques de linogravure font cette dimension. Rien ne vous empêche de prendre une taille différente en fonction du rendu imaginé.
  2. Disposer un calque sur la plaque de linogravure et par dessus, disposez votre dessin. Repassez tous les contours de votre dessin ce qui va avoir pour effet d’incruster le dessin sur la plaque de linogravure. Vous pouvez tout à fait dessiner directement sur la plaque de linogravure avec un crayon gras et blanc de préférence. La plaque de linogravure est prête à être travaillée.
  3. Estampez tous les contours et les moindres détails de votre dessin, le plus précisément possible. Pour cette étape, les gouges vous seront indispensables. Veillez à leur propreté et qu’elles soient bien affûtées.
  4. Une fois votre dessin bien en place sur la plaque de linogravure, passons à l’étape de la peinture. Vous pouvez utiliser la couleur que vous voulez mais une peinture acrylique est indispensable pour ce travail. Nous détaillerons cela juste après. Peignez la plaque de linogravure avec suffisament de peinture pour bien colorier tout le dessin. Votre plaque étant encrée, elle est prête pour l’impression.
  5. Placez un support en bois sous la plaque de pirogravure puis posez la plaque de pirogravure bien à plat et par dessus la feuille A4 vierge. Il suffit alors d’appuyer fortement sur tout le dessin avec une cuillère par exemple ou une petite cale pour bien incruster le dessin sur la feuille et faire ressortir tout son relief.

☞ L’un des avantages de la linogravure est le travail en série. En effet, une fois votre support terminé, vous pouvez l’imprimer sur plusieurs supports sans détérioration de la plaque elle-même.

Nous verrons un peu plus bas les outils indispensables pour réaliser toutes les opérations. Inspirez vous de cette vidéo qui vous donnera la marche à suivre du début à la fin.

Démonstration de linogravue avec l’artiste Anne Pargny

Voyez la réalisation et le rendu magnifique de cette linogravure.

Les outils nécessaires

Les gouges

Outils essentiels pour une réalisations parfaite, il en existe de plusieurs sortes et de plusieurs épaisseurs. Lame en U, lame en V, lame creuse de 3 ou 4 mm. Ces différentes gouges vous serviront à représenter des détails plus ou moins préçis en fonction de l’outil utilisé. Les gouges “creuses” formeront un relief sur votre dessin.

Attention, les gouges sont très coupantes. Veillez à ce que jamais votre main qui maintient la plaque de linogravure soit dans l’axe de la gouge. Vous pouvez utiliser une petite cale pour préserver vos mains ou fixer la plaque sur un support et vous servir de vos deux mains sur la gouge, une la maintient en position, l’autre la pousse. ▲

Le rouleau de peinture

Essentiel lui aussi pour un rendu impeccable, il vous servira à l’impression. Il en existe de différentes tailles mais prenez de la bonne qualité de façon à ce que l’application de la peinture soit uniforme et sans coulures. Ces rouleaux serviront donc à lisser la peinture sur la plaque avant l’impression. L’encre se dépose uniquement sur les parties non gravées.

Quels supports utiliser ?

Les plaques de linoléum sont le plus couramment utilisées. Ces plaques sont constituées d’huile de lin, résine, liège, bois et chaux, ainsi que des pigments naturels. C’est le matériaux idéal pour la linogravure d’où son nom.

Ce support contient de la poudre de liège, de la gomme et de la résine. Tout ceci est comprimé sur une toile de jute, formant une plaque de quelques millimètres d’épaisseur, le linoléum. De par sa composition très homogène, le linoleum est facile à travailler. Il se grave dans toutes les directions, contrairement au bois qui ne se grave que le sens des fibres.

Nous pouvons trouver également des plaques de vinyle ou du contreplaqué de tilleul pour gravure sur bois.

Quelle peinture utiliser ?

Les peintures utilisées pour la linogravure sont des peintures à l’eau. Pratiques, elles ne tachent pas. Une acrylique sous forme de tube vous fera économiser de la matière première. Nous pouvons trouver de nombreuses couleurs dans le commerce. Ces peintures ne sont pas très onéreuses et vous pouvez les trouver un peu partout.

Où acheter de la linogravure ?

linogravure – achat Amazon

Vos premiers pas pour ce petit kit de réalisation. Il est complet et vous permettra de réaliser de superbes réalisations.

  • Blocs de sculpture 3 mm d’épaisseur double face.
  • Conçus pour être plus faciles à tailler que le traditionnel lino.

J’ai commandé ce produit que je devrais recevoir dans les prochains jours. Je vous donnerais mes impressions. Je sais déjà que c’est un excellent produit en ayant regardé les avis clients.ī

Les rendus obtenus sont vraiment magnifiques. Les dessins réalisés expriment toute leurs perspectives créant un art à la portée de tout à chacun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici