Quelle couleur choisir pour un couloir sans fenêtre ?

0
682
couleur peinture couloir sans luminosité

Vous souhaitez peindre un couloir sans fenêtre et vous vous demandez quelle couleur choisir ?

Il est important de trouver une couleur qui apportera un maximum de lumière à votre couloir, car s’il n’y a pas de fenêtre, il risque de paraître sombre voire parfois même étouffant.

Nous allons donc vous indiquer quelles sont les meilleurs choix de couleur pour apporter de la luminosité à votre couloir.

Avant de choisir la couleur la plus adaptée pour votre couloir sans fenêtre, il est important de tenir compte de l’éclairage.

En effet, en l’absence de fenêtre, c’est la lumière artificielle seule qui mettra votre couleur en valeur. Il est donc utile de savoir si votre éclairage va plutôt avoir tendance à assombrir ou au contraire à éclaircir la couleur que vous aurez choisie.

Si votre couloir est plutôt long et assez étroit, le blanc sera alors sans doute le meilleur moyen d’agrandir visuellement l’espace, tout en apportan le maximum de lumière.

couleur peinture sans fenetre et sans luminosité

Mais si vous trouvez que les murs blancs sont trop froids et même impersonnels, alors vous pouvez opter plutôt pour des couleurs claires comme le taupe, le crème ou le coquille d’œuf

Il vaut mieux éviter le gris même s’il est clair, car il absorbe la lumière et il vous ferait donc en luminosité, ce qui n’est pas l’effet recherché dans un couloir sans fenêtre.

Si vous avez envie de couleur, le jaune illuminera parfaitement votre couloir.

Mais si vous le trouvez trop criard, alors vous pouvez envisager toute la palette de couleurs pastels comme le bleu, le rose ou le vert par exemple.

Quelle que soit la couleur choisie, optez plutôt pour une finition brillante ou une finition satinée afin que vos murs réfléchissent au maximum la lumière.

Pour apporter du contraste avec des murs blancs ou très clairs, vous pouvez aussi peindre vos portes dans des couleurs plus foncées.

Pour donner une impression d’espace et gagner en luminosité, il est aussi possible de peindre la partie basse de votre mur dans une teinte plus foncée que la partie haute.

Si votre couloir sans fenêtre est assez large ou possède une bonne hauteur sous plafond, il est également possible d’utiliser des couleurs plus foncées si vous voulez donner de l’originalité à cet espace.

Il est aussi envisageable de peindre le plafond dans une teinte plus foncée que les murs pour apporter du contraste.

Dans tous les cas, il faudra alors soigner particulièrement votre éclairage, l’idéal étant des spots encastrés au plafond avec une lumière chaude et chaleureuse.

Enfin, à défaut de fenêtre, vous pouvez installer un grand miroir dans votre couloir, surtout si le mur du fond est disponible pour l’y accrocher, car cela apportera un maximum de lumière.

Il existe même dans les magasins de décoration des fausses fenêtres qui encadrent des miroirs pour un effet trompe-l’oeil très réussi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici