Comment couper du plexiglas ?

0
2404

Le plexiglas est une marque déposée. C’est une matière thermoplastique transparente, proche du verre, très utilisée dans l’industrie et la maison. Sa composition est assez complexe ce qui le rend très résistant. Il est vendu sous différents formats, différentes teintes et différentes épaisseurs.

Le plexiglass convient également comme matériau en l’extérieur, par exemple pour fabriquer des pare-brises et des fenêtres. Il est robuste et flexible. Il ne se brisera donc pas à cause d’une rafale de vent ou d’un coup de pied donné par vos enfants !

Cet article va vous détailler les différentes utilisations que nous pouvons en faire et les principes fondamentaux pour le travailler correctement.

Les avantages et les inconvénients du plexiglas

Avantages

  • Isolant
  • Flexible de part sa composition.
  • Recyclable.
  • S’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
  • Facile à travailler.
  • Moins fragile que le verre et plus léger.
  • Moins cher que le verre.

Des atouts majeures pour ce matériaux mais qui ne présente pas que des avantages.

Inconvénients

  • Moins résistant que le verre bien qu’il soit moins fragile.
  • Le plexiglas se raye plus facilement.
  • Il se ternie plus facilement que le verre.

Conclusion, l’éclat du plexiglas sera moins flagrant que celui du verre mais le prix à payer sera lui aussi différent. Pour les fins bricoleurs, je suppose qu’il sera de mise, vous pourrez réaliser de très belles pièces.

Les utilisations pour la maison ?

Vous pouvez le percer, le poncer, le couper ou encore la peindre très facilement. Si vous vous inquiétez pour l’isolation phonique, sachez qu’elle est identique à celle du verre. Ainsi, même utilisé pour une verrière, le plexiglass vous protège des bruits ambiants.

Réalisation en feuille de plexiglas – Creative Commons Attribution.

Plusieurs utilisations peuvent être réalisées avec ce matériau.

  • Dessus de table.
  • Protections diverses.
  • Verrière.
  • Remplacement des vitres par du plexiglas.
  • Tableaux de photographie.
  • Confection d’aquarium grâce à sa très grande résistance.

Ce matériaux est très tendance et recyclable, ce qui n’enlève rien à son charme. Divers réalisations sont appréciées des connaisseurs, se travaillant plus facilement que le verre, il vous procurera d’énormes satisfactions.

Beaucoup d’artistes ont recours à ce matériau qui trouvent dans le plexiglass une inspiration facile à travailler.

Maylan Interior Design.

Du plastique noble qui ne jaunit pas fait de ce matériau un concept de beauté non éphémère !

Comment nettoyer le plexiglas ?

Le plexiglas a tendance à se ternir avec le temps, plus que le verre. Cependant, il est moins fragile et plus flexible. Pour le nettoyer, il suffit de prendre un chiffon doux et des produits non agressifs et non alcoolisés.

Le mieux est de mélanger un peu de produit vaisselle avec de l’eau. Le produit vaisselle est idéal de part son agent dégraissant.

N’utilisez pas d’éponge grattante car le plexiglas a tendance à se rayer facilement.

Comment le découper ?

Le plexiglas est un matériau relativement facile à travailler. Différentes technique sont réalisables en fonction de son épaisseur. La principale chose à retenir est qu’il ne faut absolument pas qu’il vibre pendant la coupe.

  • Si le plexiglas est fin, un bon cutter sera nécessaire avec une lame neuve et une règle ou un réglet. Une lame tranchante en appuyant suffisamment sur la partie à découper. Munissez vous de gants anti-coupure pour réaliser cette opération. Entailler le matériaux jusqu’à une profondeur de coupe relativement importante, le plexiglas se brisera tout seul sur la coupe.
  • Si le plexiglas est de moyenne épaisseur, utiliser une scie à métaux ou une scie-sauteuse mais avec une lame très fine. La machine devra tourner à grande vitesse. Un phénomène physique se produit lorsque le plexiglas est chauffé de part la friction de la lame sur le matériau.

En effet, le plexiglas est un plastique de la famille des résines acryliques et lorsque l’on chauffe du plastique, il fond. Le problème avec le plexiglas est qu’il fond mais surtout qu’il se recolle immédiatement, ce qui produit des irrégularités sur les bords coupés.

☛ Pour éviter ce problème, la scie-sauteuse devra tourner rapidement en actionnant l’oscillation de la lame au 3/4.

  • Si le plexiglas est d’épaisseur plus importante, la scie circulaire sera plus adaptée. Toujours avec une lame très fine et à grande vitesse en gardant bien à l’esprit qu’aucune vibration ne doit intervenir.

☛ Pour palier à ce problème, vous pouvez utiliser deux petites planches de bois que vous viendrez intercaler de part et d’autre du plexiglas. Cela évitera qu’il soit soumis à certaines vibrations durant la coupe.

Pour plus de sécurité, n’oubliez pas :

  • Les lunettes de protection qui vous protègeront des projections.
  • Des gants de sécurité qui protègeront vos mains.
  • Un masque, non pas pour les gestes barrières mais pour éviter d’inhaler les odeurs de la coupe.

Respectez scrupuleusement toutes les consignes de sécurité en vigueur avant de découper du plexiglas.

➣ Des milliers de gants et des centaines de sur-masques transparents en plexiglas offerts aux hôpitaux.

➣ Plusieurs centaines de plexis déjà livrés dans les hôpitaux et les pharmacies.

➣ Un millier de plexis distribués aux commerçants de première ligne en Belgique et en France.

➣ Dans le contexte du Coronavirus, la sécurité et la santé sont la priorité absolue, y compris aux points de vente.

➣ Des vitres de protection transparentes en plexiglas permettent de garantir le respect des distances nécessaires entre le client et le personnel tout en étant esthétique.

Le plexiglas fait partie intégrante de notre quotidien, postez vos réalisations, nous sommes friands de nouveautés au sein de la rédaction. Envoyez nous des photos de vos plus belles créations !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici