Objet iconique de la cuisine, le presse-agrume peut aussi devenir une véritable œuvre d’art. Juicy Salif est différent de tout autre presse-agrume. Il est unique et signé par Philippe Starck. Le designer français a transformé ce nécessaire quotidien en un article alternatif et intéressant sous la marque Alessi.

Philippe STARCK, un designer éclectique

Dans les années 1980, Philippe Starck a conçu une série d’objets du quotidien. C’est pourquoi il a notamment créé des brosses à dents, des tapettes à mouches et des agrafeuses. En raison de la production de masse, le plus grand nombre peut accéder à ces œuvres. Le designer collabore avec les plus grandes marques comme Kartell, Vitra, Alessi, etc. Il est difficile de classer ce créateur. Meubles, décoration d’intérieur, architecture, jouets, vélos, avions et même arts de la table, ses œuvres sont immenses.

Personne ne peut passer à côté de l’œuvre de Philippe Starck.

Juicy Salif, une véritable oeuvre d’art

Ce presse-citron / presse-agrume a été produit pour la première fois en 1990. Il est aussi controversé que de nombreux autres modèles Starck. Certaines personnes disent que ses performances ne sont pas très bonnes et gâchent le plan de travail. D’autres le célèbrent comme une forme plutôt que comme une fonction. Peu importe ce que vous pensez, c’est l’une des œuvres les plus importantes du design moderne d’aujourd’hui. Ce presse-citron a sa place au Museum of Modern Art de New York, ce qui signifie que c’est une œuvre d’art dans votre cuisine.

Caractéristiques techniques du presse-agrumes Starck

Ce presse-agrume Starck de la marque Alessi est un presse-agrume ultra-moderne et innovant. Si vous connaissez déjà les collections de l’usine, vous savez qu’elle a pour habitude de toujours porter une attention particulière à l’esthétique de ses produits.

Bien que le presse-agrume Starck Juicy Salif ne rappelle pas à première vue un presse-agrume, la créativité et la sophistication apportées par le designer Philippe Starck sont appréciées. En termes de solidité, la conception globale de la fonte d’aluminium assure une solidité relative sur le long terme.

D’un point de vue ergonomique, les dimensions de l’extracteur de jus professionnel Starck Juicy Salif ne sont que de 13,7 cm x 11,4 cm et la hauteur est de 30,5 cm. Ces caractéristiques découlent de la compacité et de la facilité de rangement du modèle.

De plus, son fabricant a grandement simplifié l’utilisation de Juicy Salif. Pour ce faire, il vous suffit d’activer l’agrume sur le dessus de l’extracteur puis de le faire tourner pour laisser s’écouler le liquide rapidement. 

Par conséquent, la conception de son système d’écoulement permet à l’extrait de passer par le milieu du presse-agrume et d’atterrir immédiatement dans le verre placé en dessous. Le processus de production de Juicy Salif ne ménage aucun effort, vous permettant de profiter immédiatement des meilleurs agrumes.

Un presse-agrume à la silhouette de calamar

Effectivement, c’est à partir d’un motif de calamar et une envie de citron que le concepteur Philipe Starck a imaginé ce concept fou. L’extracteur de jus Juicy Salif de Starck s’inspire du corps du calmar lui-même. En effet, sur les serviettes du restaurant où il a eu cette idée, on peut voir que son premier dessin ressemble en tout point à un calamar. Ce presse-agrumes appelé Juicy Salif a été créé en 1988 et est toujours l’un des produits les plus vendus de cette marque italienne.

  • Alessi - PSJS - Juicy Salif - Presse-Agrumes en Fonte d'Aluminium Brillant Pieds en PA
    Designer : philippe starck Matière : fonte d'aluminium brillant Hauteur : 30.5 cm Dimensions : 13.7 cm x 11.4 cm Article original - taille standard
    58,90 € 75,00 € -21%

Juicy Salif, plus qu’un simple ustensile de cuisine ?

Afin d’apporter une touche de design et de futurisme à votre cuisine, le presse-agrumes Starck est le design phare de la société Alessi. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’en apporter un de New York pour profiter de sa forme originale.

Cette pièce unique ne peut pas être rangée dans l’armoire de cuisine. Si vous vous l’offrez, placez-le au centre du plan de travail. De plus, peu importe ce que les gens pensent, le presse-agrume deviendra un produit vedette dans votre cuisine. Même si vous ne l’utilisez pas, vos amis seront impressionnés par son apparence unique.

Presse-agrumes Starck dans la cuisine

Même son créateur le pense. Selon ses dires, il a déclaré : ce n’est pas pour presser des citrons, c’est pour entamer la conversation. Malgré sa conception durable, son utilisation n’a pas gagné la faveur de tout le monde. En fait, de nombreux utilisateurs ne le trouvent pas très pratique.

La société Alessi a même produit une version plaquée or du produit. Cependant, vous ne pouvez même pas l’utiliser pour presser des citrons. Il contient de l’acide citrique, qui décolore les objets. Les amateurs de jus de citron doivent désormais revenir à la version originale. Si vous allez au Museum of Modern Art de New York, vous pourrez l’observer. Tout comme un objet médiocre dans votre quotidien peut inspirer votre côté artistique.

Juicy Salif, objet culte

De nombreuses années se sont écoulées depuis le lancement de Juicy Salif. Cependant, sans évoquer ce célèbre presse-agrume, impossible de ne pas citer Philippe Starck ou Alessi. Aujourd’hui, il est à égalité avec d’autres œuvres de nombreux designers dans des musées du monde entier, dont le Museum of Modern Art de New York.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici