Quel parement peut-on mettre derrière un poêle à bois ?

0
463
parement poele à bois

Vous souhaitez trouver le parement idéal pour mettre sur le mur derrière votre poêle à bois ou votre poêle à pellets ?

Il faut savoir qu’en plus de l’aspect esthétique du parement, il faut impérativement tenir compte de sa capacité à résister à une très forte chaleur. 

En effet, le parement situé à l’arrière du poêle doit protéger efficacement votre mur de la chaleur afin d’éviter qu’il soit abîmé, et surtout pour éviter tout risque d’incendie.

Nous allons donc vous présenter les différents parements que vous pouvez utiliser en vous indiquant, pour chacun d’eux, leurs qualités et leurs défauts.

Le parement en pierre naturelle

Les plaquettes de parement en pierre naturelle sont les plus souvent utilisées. Elles possèdent des propriétés très intéressantes puisqu’elles sont à la fois incombustibles et très résistantes à la chaleur.

parement poele à bois en pierre naturelle

La pierre naturelle est donc la solution idéale si votre poêle est situé très près du mur, car la pierre naturelle réduit considérablement tout risque d’incendie, et elle résiste particulièrement bien aux importantes variations de température.

Les plaquettes en pierre naturelle existent dans de très nombreuses couleurs ce qui vous permet aussi de choisir parmi de nombreuses teintes différentes celle que vous préférez.

Vous trouverez également des modèles unis ou des modèles qui associent plusieurs couleurs.

Concernant la pose, les plaquettes de parement en pierre naturelle possèdent une face lisse et très adhérente qui est donc très facile à poser.

Le seul inconvénient de la pierre naturelle reste son prix quelque peu élevé, mais il s’agit d’un matériau très durable que vous n’aurez pas besoin de changer au bout de quelques années seulement contrairement à certains matériaux qui sont moins chers.

Le parement en quartz

Le quartz est également une pierre naturelle, mais son prix est plus abordable que d’autres pierres comme le marbre par exemple.

parement poele à bois en quartz

Cependant sa capacité à résister à la chaleur est un peu moins bonne, et ce type de pierre ne pourra donc être utilisé que si l’espace entre le mur et le poêle est au minimum de 40 cm.

Sinon le quartz offre lui aussi une palette de couleurs assez variée.

Le parement en briques de polyuréthane

Vous pouvez trouver aussi des panneaux muraux en polyuréthane qui donnent l’aspect d’un mur en brique.

parement poele à bois en brique polyuréthane

Ce parement est facile à poser et il protège très bien votre mur de la chaleur, tout en donnant un aspect rustique assez authentique à votre décoration.

Le parement en béton

Le béton étant un matériau ignifuge, il est idéal pour isoler votre mur de la chaleur du poêle à bois ou à granulés. Le béton résiste également très bien au gel et à l’humidité contrairement à certains matériaux plus fragiles, c’est donc une solution durable dans le temps.

De plus, le béton peut tout à fait être travaillé pour prendre l’aspect d’un mur en brique ou même d’un mur en pierre naturelle.

Le parement en plâtre

C’est indéniablement la solution la plus économique, mais attention car ce n’est pas le matériau qui résiste le mieux à la chaleur.

Il est donc impératif de laisser suffisamment d’espace entre le poêle et le mur pour éviter que le mur ne soit endommagé par la chaleur ou pire que le poêle ne provoque un incendie.

Le parement en plâtre devra aussi être rénové régulièrement, il ne sera donc pas très durable dans le temps.

En revanche, la légèreté des plaquettes de parement en plâtre possède l’avantage de rendre leur pose plus facile à condition que le support soit bien lisse.

Le parement en grès cérame émaillé

C’est un  matériau qui supporte très bien la chaleur, et en plus son aspect est très proche des pierres naturelles.

Il possède l’avantage d’avoir un prix plus abordable que la pierre naturelle tout en ayant un rendu similaire. Il est également de bien meilleure qualité que le parement en plâtre tout en restant accessible.

parement poele a bois en grès

Vous connaissez désormais tous les types de parement qui peuvent être placés derrière un poêle à bois ou à granulés.

Outre l’aspect esthétique, n’oubliez pas que certains matériaux qui résistent moins bien à la chaleur vous imposent de respecter un espace suffisant entre le poêle et le mur pour des raisons évidentes de sécurité.

Enfin, côté prix, les parements les moins chers seront aussi souvent les moins durables, et investir dans du parement de qualité dès le départ peut parfois s’avérer plus rentable sur le long terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici