Depuis quelques années, le tissage et le macramé se voient sur le devant de la scène déco. Étant un incontournable de la décoration bohème, le macramé est un art ancestral. Autrefois, cette technique était utilisée par les Perses et les Assyriens pour confectionner des objets ou des tissus à partir de nœuds plats ou en relief. Cet art a pris de l’ampleur en Moyen-Orient grâce aux tisserand Arabes puis il s’est répandu à travers le monde.
Pour confectionner des bijoux, des décorations d’intérieur ou encore des suspensions, le macramé n’est pas difficile à réaliser. Il suffit de connaitre la technique et savoir choisir le bon cordage en fonction de l’objet à réaliser.
Voyons tout cela ensemble.
Le macramé pour une authentique décoration bohème
Longtemps utilisé pour le tissage mural, le macramé se décline dans de nombreux objets déco. Désormais, cet art envahit plus que jamais les décorations intérieures actuelles. En guise de voilage, d’assise, de rideau, de tête de lit ou utilisé comme suspension florale en tant que cache pot, le macramé est une décoration incontournable pour une atmosphère bohème.
Intégré dans la décoration intérieure, ce type de tissage est une invitation au voyage à travers différents pays du monde. De plus, le style bohème marque un véritable culte pour la découverte de nouveaux horizons. Il s’agit d’un incontournable des intérieurs pour un esprit hippie. Le principal atout du style de décoration bohème est qu’il se marie parfaitement avec d’autres styles que ce soit moderne ou vintage.
Pour une décoration parfaite avec des suspensions en macramé, il existe une multitude d’idées pour varier les créations. Pour cela, il est possible d’opter pour une corde à macramé de différentes couleurs. On peut aussi agrémenter l’objet de perles ou d’anneaux en bois. Ensuite, on peut jouer sur la façon d’accrocher ces éléments de décoration pour un résultat parfait.
Les différents types de corde pour macramé
Pour réaliser des nœuds en macramé, il est possible d’utiliser différents types de cordes. Le choix du cordage va dépendre de la nature de l’objet à réaliser. Ainsi, on distingue :
Les cordes torsadées ou câblées
Les cordes câblées sont couramment utilisées dans la technique de l’artisanat et plus particulièrement en macramé. Elles conviennent à la réalisation de décoration intérieure, de tissage mural, de suspension pour plante, des accessoires de mode ainsi que dans le jardinage et le bricolage. Ce type de cordage est apprécié pour sa souplesse. Il s’allonge assez peu, facile à nouer, il permet une bonne tenue en main. Les cordes à macramés torsadées peuvent aussi être teintes et lavées à froid.
Les cordes tressées
Ce type de corde a été conçu à partir de plusieurs brins tricoter entre eux pour former des mailles autour d’une corde centrale rigide. Souvent, la corde tressée est composée de fils de coton et de fils synthétiques. Elle apporte une bonne stabilité à l’ouvrage. Cependant, sa nature ne permet pas de réaliser des franges, car, difficile à épisser, elle fait moins de boucles que la corde cablée.
Les cordes peignées
Ce type de corde à macramé est composé d’un seul brin torsadé. Par rapport aux cordes câblées ou cordes tressées, elles sont plus difficiles à tricoter. Tout à fait solide et souple, ce fil est parfait pour la réalisation de franges ainsi que des plumes en macramés. Ce sont les cordes peignées qui donnent un aspect moelleux aux macramés.
Choix de la taille et de la longueur de corde pour macramé
Il est important de préciser qu’en macramé, il y a une nette différence entre taille et longueur de corde. La taille va correspondre au diamètre de la corde. Par contre, la longueur désigne la longueur proprement dite du fil à macramé.
Pour faire un tissage macramé, la longueur de la corde va dépendre de plusieurs critères :
- la nature de l’objet à réaliser.
- le choix de la corde.
- le dessin des nœuds.
- la longueur finale du produit fini.
- la technique de tissage.
Pour le choix de la taille du fil à macramé, plus le diamètre du fil sera important, moins il y aura de nœuds à faire. Inversement, pour un cordage à diamètre fin, il y aura plus de nœuds à faire pour le macramé. En général, la taille des cordes varie entre 1 mm à 10 mm. Les cordes torsadées, les plus souvent utilisées, ont un diamètre de 3 à 5mm.
En revanche, pour les cordes peignées, leur taille peut aller jusqu’à 8 ou 10 mm. Ainsi, pour un projet ne nécessitant pas de nœuds très complexes comme un porte-clé par exemple, un fil à macramé de 1,5 mm conviendra. Pour une déco murale, une suspension ou un sac à macramé, il est conseillé de prendre une corde de 3mm.
Le choix de la matière est également important pour un tressage agréable au toucher. Il existe une grande variété de tissu dédié au macramé. La corde 100 % coton est la plus utilisée. Cependant, il est aussi possible de choisir d’autres matières en fibre naturelle telles que la jute, le sisal ou le chanvre.
Retrouvez ici des livres pour apprendre à débuter le macramé :