La couleur rouille vous séduira par son aspect chaleureux et plein de couleurs individuelles. Vous souhaitez peindre un mur ou un meuble qui rappelle le côté vibrant d’un ancien atelier ? La peinture effet rouille est le produit idéal pour ajouter un style loft industriel aux intérieurs classiques.

Quelle est cette peinture effet rouille ?

La peinture effet rouille est une imitation d’oxydation naturelle qui se produit sur le fer. Son avantage est qu’elle peut être utilisée sur de nombreux supports non ferreux, tels que des murs ou des meubles (bois, métaux non ferreux, PVC, plâtre, résine, etc.). Elle est composée de deux matériaux (alcali et oxydant). 

Elle se trouve facilement chez tous les bons marchands de peinture. Le but de l’opération n’est pas d’avoir une couleur uniforme, mais de créer un contraste de couleurs qui ressemble le plus possible à de la vraie rouille. Par conséquent, les revêtements à effet antirouille ne nécessitent pas de connaissances ou de compétences spécifiques. De ce fait, quiconque souhaite utiliser librement son imagination peut l’utiliser. 

Caractéristiques de la peinture effet rouille

Comme son nom l’indique, la peinture effet rouille est une peinture qui peut produire un effet optique pour donner l’illusion de matière. Vous pouvez l’appliquer à votre intérieur, ainsi qu’à l’extérieur. La peinture effet rouille est un produit acrylique

Vous devez utiliser un rouleau ou un pinceau pour l’application de la sous-couche. Quant à la finition, elle doit être essuyée délicatement avec une éponge végétale. Le revêtement effet antirouille peut également être lavé à l’eau. Vous pouvez utiliser une solution de cristaux de soude dans de l’eau chaude et une éponge humide pour le nettoyage. Votre mur ou vos meubles auront un aspect métallique rouillé et s’intégreront facilement dans un style loft ou industriel.

L’application de la peinture effet rouille

Sur un meuble

  • Kit Peinture Oxyde Effet Rouille - ID Paris
    Il est idéal pour obtenir un original Finition satiné avec effet de métal oxydé
    51,80 €

Après égrenage (c’est-à-dire ponçage léger), utilisez un rouleau à peinture velours pour appliquer un apprêt spécifique. Lorsque la base de préparation est sèche, appliquer la peinture sans mélanger le produit tout en essuyant plus ou moins le support. Pour obtenir un aspect régulier, utilisez une éponge très légèrement chargée. Pour obtenir l’effet métal rouillé, ne recouvrez pas complètement la sous-couche. 

Enfin, pour protéger la peinture effet rouille des chocs et des rayures, vous pouvez appliquer des vernis de protection pour meubles peints.

Sur un mur

Après avoir préparé le mur à peindre avec un apprêt qu’il s’agit de plâtre ou de mur poreux, veuillez utiliser le rouleau pour appliquer la première couche. Puis procédez à la finition après séchage. Tout comme pour un meuble, utilisez une éponge à charge légère, tapotez la zone. 

Où est-ce que vous pouvez trouver la peinture effet rouille ?

La peinture effet rouille est vendue par les professionnels de la peinture, Internet ou les magasins de bricolage. Il est important de s’assurer qu’elle est de haute qualité. C’est pourquoi il est préférable de se la procurer auprès d’un vendeur spécialisé dans le revêtement mural et la peinture. 

Vous pouvez également commander sur des sites professionnels, faites attention à comparer les prix pour trouver les moins chers. Obtenez des conseils professionnels pour vous assurer une application correcte, même si le produit contient déjà des instructions d’utilisation.

Les avantages qu’offre la peinture effet rouille

Le premier avantage est que vous bénéficierez de couleurs fortes avec de nombreuses personnalités. Le mur effet rouille a un charme particulier et peut être facilement décoré avec des meubles en métal ou en bois. Pour les meubles en métal, la peinture à effet antirouille peut non seulement les protéger, mais lorsque la rouille apparaît vraiment, elle peut facilement passer inaperçue. 

De plus, cette peinture crée un effet à la fois design et très décoratif. Si vous voulez miser sur la décoration originale, la couleur effet rouille garantit un résultat très stylé de la vrai décoration. Par conséquent, la clé est de choisir une peinture de haute qualité pour obtenir l’effet parfait, que ce soit sur le meuble ou le mur.

  • L’efficacité de la peinture antirouille à titre préventif

La peinture antirouille peut empêcher l’apparition de la rouille sur la surface concernée. Elle peut ensuite être appliquée sur des métaux neufs en tant que couche préventive et protectrice.

  • L’efficacité de la peinture anticorrosion comme méthode de traitement.

Le traitement du métal rouillé est en effet l’une des actions précieuses que l’on peut attendre de ces produits spécifiques. Pour durcir les surfaces métalliques rouillées, les peintures antirouilles peuvent en effet être utilisées. L’application demande une certaine rigueur, mais permet de restaurer de nombreux supports.

Le coût d’une peinture effet rouille

Le revêtement à effet antirouille se compose d’un primaire et d’une couche de finition antirouille. Pour un volume de production de 10 mètres carrés par litre, le coût de base est d’environ 30 euros par litre. Quant au traitement antirouille, le rendement de 20 mètres carrés par litre est également de 30 Euros par litre. Si vous voulez utiliser cette peinture sur vos supports, comptez environ 45 € par m2.


Pour conclure, la peinture effet rouille est disponible partout sur le marché et peut être utilisée pour repeindre un mur ou un meuble. Votre intérieur aura plus de personnalité et plus de cachet avec cette couleur si particulière. De plus, la couleur rouille possède un certain caractère et a pour objectif de protéger la qualité des objets à peindre. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici