Comment décorer sa chambre ?

0
2041

Dans une chambre, le confort est aussi important que la commodité et le style du mobilier. En témoigne l’intérêt pour les habitations à l’ambiance cocooning. Texture douillette, toucher agréable, les matières évoluent pour créer une pièce confortable et reposante par nature. Pour décorer une chambre, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Mis à part le lit, d’autres paramètres sont à considérer pour augmenter le design et le confort de la pièce. Voici quelques astuces de décoration pour une chambre originale et appréciable. 

Le confort, un élément clé d’une chambre

Vous avez peut-être remarqué l’usage des matières épaisses et le retour des grandes découpes dans la plupart des intérieurs. Literies ou couvertures texturées et caressantes, la tendance réforme actuellement la chambre à coucher afin de lui octroyer une ambiance cosy, chaleureuse et surtout familière. Reçu en partage de la tendance, le confort d’une chambre est un vrai mode de vie. 

L’objectif ? Faire de la pièce une échappatoire réconfortante face aux diverses agressions extérieures et un endroit pour se reposer et se ressourcer. La décoration tente alors à surpasser la simple praticité pour atteindre le réconfort. Parce qu’une chambre agréable, c’est avant tout un lieu convivial et confortable. 

De nombreux styles de décorations existent. N’hésitez pas à vous en inspirer !

Quelles couleurs pour ma chambre ?

Vous avez peut-être remarqué l’usage des matières épaisses et le retour des grandes découpes dans la plupart des intérieurs. Literies ou couvertures texturées et caressantes, la tendance réforme actuellement la chambre à coucher afin de lui octroyer une ambiance cosy, chaleureuse et surtout familière. Reçu en partage de la tendance, le confort d’une chambre est un vrai mode de vie. 

L’objectif ? Faire cette pièce un échappatoire réconfortant face aux aléas de la vie et un endroit pour se reposer et se ressourcer. La décoration tente alors à surpasser la simple praticité pour atteindre le réconfort. Parce qu’une chambre agréable, c’est avant tout un lieu où l’on peut se ressourcer. 

À tout âge, la chambre est une pièce fondamentale où on doit se sentir bien et se reposer. Mais selon l’âge et les préférences de l’occupant, les couleurs doivent être différentes. Lieu de détente et de calme, cette pièce doit inspirer la tranquillité. D’où l’intérêt de bien choisir ses couleurs. 

decoration chambre colorée

Pour une chambre d’enfant

La chambre pour enfant peut revêtir différentes nuances. Le bleu pour un garçon et la rose pour une fille sont les couleurs les plus prisées. Toutefois, vous pouvez opter pour d’autres tonalités beaucoup plus originales. 

Avant tout, il est important de noter que les coloris trop vifs et trop agressifs sont à éviter. Il faut donc préférer les couleurs douces et pastel pour favoriser la détente et la sérénité. Les couleurs les plus appréciées par les enfants sont le jaune clair et le bleu profond. Mais cela ne doit pas vous empêcher d’agrémenter la pièce avec des petites touches de teintes plus prononcées. 

Dans tous les cas, une chambre pour enfant doit être apaisante et lui permettre de faire parler sa créativité. Donc, si votre bout de chou aime peindre et dessiner, l’option idéale est la peinture ardoise. C’est une bonne alternative au tableau noir. 

Pour une chambre d’ado

Une chambre d’ado lui sert souvent de refuge. Sa décoration doit alors répondre à cette fonction. Pour cela, voici les critères à prendre en compte pour peindre efficacement la pièce.

  • Le sexe de l’occupant.
  • Le goût et les préférences de l’occupant.

La personnalité d’un adolescent aura également un grand impact sur la sélection de la couleur de la chambre. Pensez alors à tous ces éléments quand vous faites votre choix et ne négligez pas les touches personnelles qui répondent au centre d’intérêt de l’adolescent. 

Pour une chambre d’adulte

Pour une chambre d’adulte, il est avant tout important de penser au style que vous voulez octroyer à la pièce. Prenez également en compte les accessoires décoratifs déjà existants comme :

  • La couleur des couvertures.
  • La couleur des draps, de la tête de lit et du lit.
  • La couleur des articles présents dans la chambre.

La taille de la chambre et la luminosité sont également à considérer. Le choix de la couleur idéale peut pallier à quelques défauts de votre pièce comme le manque d’éclairage ou le manque d’espace. Une peinture satinée ou brillante va apporter plus de lumière à la chambre. Un aspect plus mat lui ajoutera un rendu plus élégant. 

Une autre astuce pour que la pièce paraisse plus spacieuse est de choisir une couleur sombre pour le mur du fond et une couleur vive pour les autres murs. 

Vous n’êtes pas obligé d’opter pour une seule couleur pour peindre votre chambre. En effet, pour plus d’originalité, vous pouvez peindre chaque pan de mur avec des couleurs différentes. Il est également possible d’associer des couleurs neutres à des mobiliers sombres pour créer un élégant contraste. Le papier peint est aussi de retour ces dernières années. Il ajoutera un effet plus original à votre mur. 

Enfin, tous les éléments doivent être assortis. Pour trouver l’association parfaite, jouez avec les accessoires de votre chambre et ajoutez des éléments aux murs. 

Décorer une chambre c’est bien choisir et associer le mobilier 

Le style et la décoration d’une chambre conditionnent le plaisir de s’y trouver. Plus qu’une simple idée esthétique, l’aménagement de la chambre permet de bénéficier d’un espace confortable. Pour bien choisir et associer le mobilier de votre chambre, voici quelques conseils.

Le choix des meubles ne doit pas être fait au hasard et doit prendre en compte certains paramètres. Les meubles indispensables à disposer sont le lit, la table de chevet et la commode ou l’armoire. Le couchage traditionnel peut être substitué par le canapé convertible si votre espace est restreint. 

Cependant, si vous avez une pièce spacieuse, plusieurs options s’offrent à vous pour décorer votre chambre en fonction de vos goûts. La meilleure manière pour ne pas vous tromper sur le choix et l’association du mobilier est de choisir une chambre complète composée d’un grand lit, d’une armoire et de deux tables de chevet. A cela peut s’ajouter une coiffeuse, un tabouret et une commode. De plus, les chambres complètes sont disponibles en différents styles. 

Les différents styles de déco d’une chambre

La chambre à coucher est une pièce à part de la maison. C’est un espace un peu personnel qui doit convenir aux préférences de son occupant. Découvrez les différents styles de déco d’une chambre pour choisir celui qui vous convient.

La tendance scandinave

Très appréciée, la tendance de la décoration des chambres style scandinave mise sur les couleurs douces, les matières douillettes et les lignes épurées. Les coussins doux sont au rendez-vous avec un bureau fonctionnel et un tabouret scandinave. Sur le plan décoratif, le bois est souvent présent en petites touches. 

La chambre à coucher industrielle

Très urbaine, la chambre à coucher industrielle est généralement matérialisée par un mur en briques. Ce style peut aussi accueillir le métal sous différentes formes, tout est permis. Et si vous avez une chambre avec salle de bains intégrée, optez pour une verrière d’atelier pour la cloison et rester dans l’air du temps.

decoration chambre industrielle

Le style ethnique

Le style ethnique invite l’occupant de la chambre au voyage. Pour l’adopter, choisissez un thème et une région qui vous plait. Evoquez l’Orient avec des tapis épais et des lampes en fer forgé. Admirez l’Afrique avec des tentures et des coussins aux couleurs vives. 

décoration chambre ethnique

Le style contemporain

C’est le style idéal si vous aimez la couleur blanche. Dans une chambre contemporaine, évitez les formes rondes et optez pour des meubles en forme épurée ou complexe. Les sources de lumière jouent également un rôle fondamental pour une mise en scène réussie. 

Le style chic et classique

Dans une chambre chic et classique, l’ambiance doit être romantique et sereine. Le lit est aussi une pièce phare. Une tête de lit capitonnée, une commode en bois patiné et une jolie bergère sont les bienvenues. Une couleur taupe renforcera l’ambiance douce et l’atmosphère paisible. 

decoration chambre chaleureuse

Conclusion

Pièce destinée à l’intimité, la chambre à coucher doit être décorée et aménagée de manière optimale. Le bon choix de décoration et le bon aménagement du mobilier favorisent la commodité et le confort de la pièce. D’innombrables styles et modèles sont disponibles sur le marché. Faites votre choix en fonction de vos besoins tout en considérant le côté esthétique pour que la chambre puisse vous fournir son lot d’utilité. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici