Si la piscine tubulaire est une solution à la fois très économique et plutôt facile à installer, il n’en reste pas moins que les tubes en acier et le liner en plastique ne sont pas franchement très jolis.
Pour que votre piscine tubulaire puisse s’inscrire plus harmonieusement dans votre jardin, il est donc nécessaire de prévoir un habillage autour de votre piscine. De plus, l’habillage permettra à cette piscine de durer beaucoup plus longtemps, car elle sera bien protégée contre le soleil qui sinon abîme rapidement le PVC.
Nous allons donc voir ensemble quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour habiller votre piscine tubulaire et la rendre ainsi plus attrayante.
Les habillages de piscine en bois
Le bois est la solution idéale pour habiller votre piscine tubulaire, car il apporte une touche très naturelle et chaleureuse à votre piscine.
Si vous avez le budget suffisant, des panneaux de bois seront parfaits pour habiller une piscine tubulaire, car ils sont à la fois esthétiques et assez faciles à installer.
Une autre solution plus coûteuse mais qui donne un rendu très intéressant consiste à créer une terrasse en bois surélevée autour de la piscine. Cette idée permet notamment de donner l’impression d’avoir une piscine enterrée à moindre coût.
Si vous avez un budget plus serré, le treillis ou le canisse en bambou peut être une solution à la fois pratique et économique pour avoir un rendu naturel. Mais attention car il reste toujours un petit peu d’espace entre chaque latte, et on apercevra donc toujours un peu le plastique à travers, sauf si vous doublez l’épaisseur tout autour de la piscine.
Si vous êtes un peu bricoleur, alors vous pouvez aussi tout simplement récupérer des palettes en bois pour habiller votre piscine. C’est une solution économique mais il faudra bien recouper les panneaux à la bonne taille, et les poncer avant de les traiter pour que le bois puisse résister à l’eau.
Vous pouvez aussi peindre les palettes si vous préférez une couleur plus originale que celle du bois
Les habillages de piscine en pierre
Si vous préférez l’aspect minéral de la pierre, il existe aussi plusieurs solutions pour habiller votre piscine.
Vous pouvez notamment utiliser des galets gris, noirs ou blanc pour remplir des supports en métal qui sont prévus à cet effet.
Si vous pouvez faire réaliser un habillage en parpaings, il sera ensuite possible d’y coller des pierres de parement ou des pierres de taille, ou même des ardoises, pour un rendu très intéressant.
Les habillages de piscine avec des plantes
Lorsque l’on a un petit budget et que l’on aime les végétaux, il est aussi possible de faire grimper des plantes pour habiller une piscine tubulaire.
Si vous le pouvez, il est possible d’installer un treillis en bois ou en plastique autour de la piscine pour aider les plantes à grimper. Mais il faudra être patient car le plastique restera visible pendant le temps que les plantes mettront à pousser. Demandez conseil à un professionnel pour être sûr de choisir des plantes qui poussent rapidement et qui seront aussi bien adaptées au climat de votre région, afin d’être sûr qu’elles résistent à la fois au gel l’hiver et à la chaleur l’été. Je pense par exemple au Jasmin qui est en plus une plante persistante.
Les habillages de piscine en brise-vue
Tous les types de brise-vues, qui sont vendus pour habiller les balcons ou les clôtures, peuvent également servir d’habillage pour une piscine tubulaire.
Vous en trouverez en textiles de différentes couleurs, dans des matériaux naturels comme de l’osier par exemple, ou encore en plastique mais dans des couleurs modernes comme du noir ou du gris anthracite par exemple.
Les habillages de piscine en panneaux de fibre synthétiques
Ces panneaux qui restent une solution assez économique ont le gros avantage de pouvoir imiter tous les autres types de matériaux.
Vous trouverez notamment des panneaux en fibre synthétique qui ressemblent à du bois, à de la pierre, à un mur classique ou encore à de la résine tressée.
La mise en place de ces panneaux est assez simple, ils sont particulièrement faciles à entretenir, et on peut aussi y faire grimper de la végétation.
Les habillages de piscine en béton
L’habillage de piscine en béton demande davantage de savoir-faire, et il devra sans doute être confié à un professionnel du bâtiment. Mais il permet une décoration qui sera très personnalisée, puisque vous pourrez choisir parmi de très nombreux motifs et beaucoup de couleurs différentes.
Il est aussi possible de faire réaliser une peinture en trompe-l’œil une fois le mur terminé, mais aussi d’y intégrer des éclairages led, ou tout simplement d’y installer des plantes vivantes ou même artificielles.
Voilà, vous connaissez maintenant toutes les solutions disponibles qui existent pour habiller une piscine tubulaire. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir la solution que vous trouverez la plus esthétique, la plus facile d’entretien et surtout celle qui correspondra à votre budget.