Appelé également bain scandinave ou bain nordique c’est un bassin d’extérieur, en bois, rond où l’eau est chauffée à environ 37 – 40°C. La chaleur pour un bien être corporel. Comme nous allons le voir dans ce petit sujet, le bain suédois à de nombreuses verus qu’il ne faudrait surtout pas louper. Détendez-vous et relaxez-vous.

D’où vient le bain suédois ?

En Finlande ou en Suède, les bain nordiques sont omniprésents dans les jardins. Ce produit s’est largement imposé en Europe depuis quelques années déjà, avec des noms comme spa scandinave ou bain finlandais en référence aux pays de son origine.

Effectivement, dans tous ces pays du Nord de l’Europe, le bain nordique et pas simplement le bain suédois est une tradition ancestrale. La Scandinavie est une région riche en source d’eau chaude.

Traditionnellement, les habitants ont pour habitude de se baigner dans une eau chaude, contrastant avec le froid environnent.

Ce site est appelé le “Blue Lagon” et est situé en Islande, non loin de la Suède faisant partie de la péninsule Scandinave. C’est un haut lieu touristique et estimé comme l’une des plus belles sources d’eau chaude du monde.

La lagune offre une eau extrêmement riche en sel minéraux et soufre, naturellement, ceci a des vertus prouvées pour le corps humain !

Les bains suédois n’offrent pas cette silice naturelle que nous pouvons trouver dans ce lagon mais sont tout aussi conseillés pour notre bien être. C’est comme si nous avions un immense bain suédois naturel à domicile.

Blue Lagon – Islande

Quels sont les bienfaits d’un bain suédois ?

Le bain suédois offre de réels instants de détente, de nombreux bienfaits psychologiques et corporels. Evacuons notre stress, stimulons et hydratons notre peau. Laissez-vous guider, relaxez-vous et lisez ce qui suit…

De réels bienfaits sur la santé et sur le moral donc.

  • Le sommeil. Beaucoup de gens ont du mal à dormir ou simplement à trouver le sommeil. Le fait de se relaxer dans un bain suédois avant d’aller au lit est une solution à envisager. Effectivement, la hausse de la température corporelle vous aide à mieux vous endormir et donc à avoir un sommeil paisible. Vous vous réveillerez le matin en pleine forme, prête à affronter une journée remplie de surprises.
  • Le stress et l’angoisse seront réduits. Vous pouvez imaginer un moment de détente agréable, sans rien faire, simplement savourer et lâcher prise. Le bain suédois est parfait pour cela, vous sortirez vidée et reboostée.
  • Les douleurs sont réduites surtout pour les personnes souffrant de problèmes articulaires ou squelettiques. Le bain suédois réduit les inflammations des articulations. Les sportifs ont recours à ce genre de technique très souvent, pourquoi pas vous ? Plus de courbatures et de problème de dos.
  • La réduction du taux de sucre dans le sang a été démontré dans une étude récente. Elle montre que les personnes passant 30 minutes dans un bain suédois durant 6 jours ont leur taux de sucre dans le sang qui diminue de un quart, ce qui n’est pas négligeable pour certains diabétiques.
  • Le coeur est davantage stimulé grâce à la chaleur du bain suédois. L’apport en oxygène est augmenté car le corps devient chaud et les cellules se dilatent. Une meilleure santé cardiovasculaire.
  • Votre peau est plus saine car tous les pores de la peau s’ouvrent libérant toutes les toxines produites durant la journée ou un exercice physique. Votre peau sera plus nette et votre visage reposé. Un effet lifting sans aller en institut de beauté, votre peau retrouvera son élasticité et sa fermeté.

Comment s’utilise un bain suédois ?

Détente et relaxation sont au programme. Asseyez-vous à l’intérieur de votre bain suédois, avec un petit cousin sous votre tête sur l’un des rebords. Pas de règle précise sauf celle de vous détendre au maximum. Relâchez vos muscles, coupez le portable et détendez-vous mais sans vous endormir. Profitez de chaque instant passez dans la plénitude.

Quelques heures par semaine suffiront Pour ma part, je l’utilise 2 fois par semaine. A raison de 4 séances de stretching par semaine, je fais un bain suédois une fois sur deux. De part mon emploi du temps, je fais du sport le soir, vers 18h00 et enchaîne le bain suédois mais il est tout à fait raisonnable de faire un bain suédois le matin, 10 minutes ou un quart d’heure le matin avant d’aller travailler. Cela vous détendra pour le reste de la journée. Encore une fois, lâchez prise et laissez-vous aller.

Tout dépend de votre emploi du temps et de vos disponibilités, rien n’est vraiment fixe, le secret c’est d’en faire régulièrement, même si vous pouvez n’en faire qu’un seul par semaine, faites le régulièrement. Vous me remercierez bientôt de mes précieux conseils.

A qui est il destiné ?

A tout le monde, les enfants, les adultes, les jeunes et les moins jeunes. Aucune contre indication à utiliser un bain suédois. Il est peut-être temps de vous en offrir un. La détente avec votre chéri ou avec des amies, convivialité et bien-être, voilà ce que vous apportera le bain suédois.

Les bains suédois sont sans nul doute l’investissement idéal pour votre santé et une guérison plus rapide et naturelle.

Avoir un bain suédois chez soi

C’est tout à fait possible, les Suédois ne vous démentiront pas. Il vous faudra cependant un peu de place à l’extérieur puisque celui-ci devra obligatoirement être installé à l’extérieur de votre habitation, dans le jardin.

Combien coûte un bain suédois ?

Nous pouvons imaginer fabriquer un bain nordique ce qui peut vous mettre l’eau à la bouche et est très instructif. Il vous faudra cependant compter quelques centaines d’euros pour la fabrication. De multitudes bains suédois existent, de différentes matières avec des systèmes de chauffage plus ou moins sophistiqués. A vous de bien vous renseigner sur les différents éléments qui serviront au bon fonctionnement de votre bain suédois.

Mais ensuite, quelle bonheur. Notre article vous aura certainement donné quelques pistes de réflexions quant à l’achat d’un bain suédois.

Croyez-en mon expérience, toute la famille est ravi, ayant investi il y a peu. Les petits comme les grands y trouvent un réel bonheur.

A tester de toute urgence !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici