Pour une décoration originale, utilisez la feuille d’or. Nous allons voir dans cet article, les différentes utilisations que nous pouvons en faire.

La feuille d’or est un des résultats du travail artisanal d’un batteur d’or. Elle peut être aussi obtenue grâce à un laminoir. La feuille d’or est le matériel de départ de la dorure à froid. C’est par exemple avec des feuilles d’or que sont dorés à la feuille certaines moulures et cadres du château de Versailles. 

De nombreux tableaux restaurés à la feuille d’or son conservés au musée du Louvre.

Autrefois

Depuis l’Antiquité, la dorure occupe une place importante dans la déco. Des recherches nous ont montré que la technique de la feuille d’or était maîtrisée par les Égyptiens plus de deux siècles avant notre ère. Des fresques de cette civilisation mettent en scène des orfèvres en train de battre l’or de façon à en fabriquer des feuilles.

Durant le Moyen-âge, les moines l’utilisaient avec précaution et talent.

Pour ce qui est de l’art moderne, les adeptes de la feuille d’or restent nombreux. Pour vos encadrements ou encore une décoration de meuble. La feuille d’or est souvent appréciée par les artistes peintres. Rares sont les sculptures en or massif.

Une intégration moderne qui a encore de belles créations à venir. La feuille d’or fait depuis longtemps partie intégrante de l’architecture, encore plus de l’architecture moderne, très prisée pour son aspect esthétique.

Déco et feuille d’or

Laissez libre cours à votre imagination ! Amusez-vous seul ou en famille à embellir l’intérieur et l’extérieur de votre maison ou appartement. En effet, les feuilles d’or s’appliquent sur une large gamme de textures plastique, tissu, bois, métal, verre ou céramique.

Pour appliquer les feuilles d’or, vous aurez besoin de colle de façon à les faire tenir sur le support.

Du vernis en finition pour sublimer vos créations.

Apporter une feuille d’or à sa création apporte une touche unique. Très à la mode et très prisée des plus grands designers, la feuille d’or est devenue un élément de décoration incontournable.

Copeaux de feuille d’or, la technique

Les copeaux de feuille d’or sont moins connus que la feuille d’or elle même. Voyons comment appliquer les copeaux.

  • Disposez les copeaux sur le support en essayant de tous bien les détacher entre eux. Pour cela, utilisez un petit pinceau imbibé d’un peu d’eau, cela évitera de vous en coller sur les doigts.
  • Déposer de la colle spéciale feuille d’or sur le support à travailler puis attendez une quinzaine de minutes que la colle soit bien sèche. Si vous avez de grandes sections à imbiber de colle, procédez par petites sections pour éviter que la colle ne sèche trop vite.
  • Une fois tous les copeaux disposés sur le support, repassez une fine couche de colle par dessus tous les copeaux pour être certaine de bien coller les copeaux superposés.
  • Attendez que la colle soit sèche et appliquez le vernis.
  • Vous pouvez si vous le souhaitez, appliquer de la peinture par dessus.

Application d’une feuille d’or

L’application de la feuille d’or sur vos créations donnera une impression brillante. Quelques précautions et de bons produits seront nécessaires à cette réalisation. La technique reste la même que pour l’application de paillettes.

Il est possible d’utiliser une colle spéciale feuille de métal qui a la particularité de coller de plus en plus en fonction du temps de séchage. Vous pouvez diminuer le temps de séchage en utilisant un sèche cheveux.

⚠️ La colle “classique” a tendance à faire rétracter la feuille d’or, faites un petit essai sur une petite partie à coller et vérifier le résultat.

La feuille d’or ou d’argent peut s’appliquer sur plusieurs support comme le carton ou le verre. Concernant le verre, bien veiller à nettoyer correctement la surface où sera appliquée la feuille d’or pour un meilleur collage.

Feuille d’or ou paillettes alimentaires

Donnez une touche supplémentaire à vos pâtisseries. L’or alimentaire est comestible, vous vous en doutez bien et n’a aucun impact sur le goût. Cet or alimentaire embellira la décoration de vos entrées ou de vos desserts avec finesse. Munissez vous d’un pinceau ou saupoudrer simplement.

Les feuilles d’or destinées à l’usage culinaire (additif E 175) doivent uniquement répondre à des critères généraux d’hygiène. De très petites quantités sont utilisées pour la décoration de chocolats.

Où trouver de la feuille d’or ?

Sur internet vous aurez aucune difficulté à trouver des feuilles d’or ou des paillettes. Les feuilles d’or se vendent en quantité suffisante, par paquet ou par lot avec colle et vernis.


Il y a vraiment de grandes possibilités créatives avec ces feuilles d’or. Laissez parler votre créativité pour obtenir des rendus exceptionnels. A noter que les feuilles d’argent se travaillent de la même manière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici