Le bordeaux, entre rouge et violet, apporte une ambiance originale et moderne à votre espace de vie. Sa couleur spéciale tire son nom du vin rouge de Bordeaux. Son apparence est rouge sang, violet et rouge foncé. La couleur bordeaux est irritante par son énergie rouge et apaisante par son reflet brun. Magique et chic le bordeaux est avant tout un atout déco des intérieurs raffinés et élégants.

Origine de la couleur bordeaux

La nomination de la couleur « bordeaux » est née à la fin du XIXe siècle. Le terme était à l’origine utilisé comme nom commercial pour les colorants synthétiques, fournissant une teinte rouge pourpre. Même la gamme de nuances appartenant à Bordeaux est beaucoup plus large que la gamme de couleurs des vins de Bordeaux. En décoration, le vin rouge (appelé aussi « lie de vin ») est considéré comme une gamme de couleurs entre le rouge et le violet, alliant le rouge profond. Dans la fameuse carte de couleurs Pantone, on peut aussi l’appeler Bourgogne ou Marsala au Québec.

Que ce soit dans le domaine de la mode ou de la décoration, c’est un atout important. Le bordeaux peut rehausser le prestige de notre design d’intérieur avec ses nombreuses nuances. Parfois apaisante ou irritante avec son aspect « sanglant », la couleur de la Bourgogne est particulière et atypique. Quel que soit la pièce à décorer, elle sait répondre à toutes les exigences. 

Comment utiliser le bordeaux dans votre décoration ?

Dans la décoration, le bordeaux joue sur les nuances. Ne recouvrez pas les quatre murs de couleur bordeaux si vous avez des meubles sombres.

Aujourd’hui, la couleur Bourgogne peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison, mais convient toujours mieux aux salons et aux chambres. Sur une partie du mur, du canapé ou du coussin, elle procure immédiatement un aspect très confortable. Combinant des meubles en bois clair avec des matériaux en aluminium, laqué ou inox, on contraste avec l’aspect feutré des couleurs, la Bourgogne fait aussi des merveilles.

Caractéristiques de la couleur bordeaux

Il est difficile de déterminer exactement quelle teinte correspond au vin rouge ! Le terme peut désigner différentes nuances de rouge. Une chose est sûre : pour s’appeler « Bordeaux » ou Bourgogne au Québec, le rouge doit être sombre, riche et profond. Les Britanniques utilisent parfois le « bordeaux » ou encore « l’oseille » pour limiter les tons plus foncés et flirter avec le marron.

En Europe, Bordeaux se réfère généralement à une couleur rouge proche de la couleur du grenat. Les couleurs de Bordeaux sont chaudes et élégantes. Elles sont liées à la sophistication et au luxe. Au XIXe siècle, les intérieurs les plus raffinés se décoraient facilement de velours bordeaux. Aujourd’hui encore, cette couleur de caractère conserve des connotations inestimables. 

Quelle couleur associer au bordeaux ? 

Avec du rose poudré

La combinaison de couleurs est bien sûr classique, mais très efficace. Le ton bordeaux foncé s’adoucira avec le toucher doux d’une déco rose poudré. Si vous souhaitez utiliser des décorations élégantes et féminines dans votre chambre ou votre salon, ces deux couleurs peuvent être utilisées. Il est important d’équilibrer l’utilisation des deux couleurs. Utilisez d’autres couleurs comme détails (décorations, petits meubles, textiles, etc.).

rose poudre et rouge bordeaux

Un environnement baroque avec du noir

Pour des intérieurs baroques élégants, choisissez des meubles noirs et des murs peints en bordeaux. La combinaison des deux couleurs crée un environnement feutré et délicat. Afin de mettre en valeur l’esprit baroque de la pièce, choisissez des matériaux comme le velours ou le métal pour vos meubles. Cependant, cet univers doit être créé dans une pièce suffisamment lumineuse, sinon le contraste ne sera pas assez marqué.

Décoration bohème avec du bleu

Dans la palette de couleurs sombres et chaudes, le bordeaux “lie de vin” ou framboise se marie parfaitement avec des couleurs froides comme le bleu. Sauf pour le bleu marine. La combinaison du bordeaux et du bleu turquoise est audacieuse. Elle apporte de la vitalité à votre intérieur, rappelant un cottage anglais et sa déco shabby chic. Si vous préférez un intérieur avec un trait de caractère et discret, pensez au bleu-gris. Dans le textile et l’ameublement, c’est une couleur qui s’accorde parfaitement avec le rouge vin. Pour éviter les couleurs intérieures trop vives, il est préférable d’utiliser un troisième ton plus neutre, comme le blanc ou le beige. Une déco bohème parfaite.

Décoration contrastée beige ou blanche

Contrastez le bordeaux avec des tons plus clairs comme le beige ou le blanc. Cela accentue le côté atypique du Bordeaux et lui donne plus de personnalité. 

Cette combinaison de couleurs est particulièrement adaptée aux chambres à coucher. Vous pouvez dessiner ou choisir un papier peint bordeaux pour faire la tête de lit. Les autres murs de la pièce sont peints en blanc ou beige, ce qui apportera une sensation de bien-être à l’ensemble.

Incitez-vous de cette combinaison de couleurs pour créer une atmosphère romantique dans votre chambre. Choisissez des draps bordeaux avec des ornements de couleur claire ou des motifs floraux.

Esprit art déco avec du doré

Vous le remarquerez dans vos rendez-vous achats déco : le laiton doré est partout. L’inspiration Art Déco a fait son retour dans votre décoration intérieure, ce qui fait très plaisir. Le laiton doré s’accorde parfaitement avec le Bourgogne. Il illumine cette couleur chaude et rehausse son aspect chic. C’est une combinaison parfaite de décoration moderne inspirée des arts décoratifs.

Cette combinaison de couleurs est également applicable dans la chambre et dans le salon. Qu’il soit placé en bout de canapé, comme luminaire ou comme décoration murale, il est impossible de ne pas céder au laiton doré. Vous pouvez également utiliser cette combinaison de couleurs dans d’autres pièces de la maison. Pour un bureau chic, peignez les murs en bordeaux et installez des meubles en métal doré comme des étagères ou des chaises.

Le style industriel en gris métallisé

Autre grande tendance décorative : l’industrie. Si vous souhaitez un intérieur de style industriel un peu original, vous pouvez envisager d’associer du gris (métal, béton…) avec du rouge bordeaux. La Bourgogne est principalement utilisée pour les murs ou la décoration : coussins, tapis, luminaires… 

Côté mobilier, privilégiez les chaises industrielles en métal, les tables en fer forgé, et les étagères d’inspiration. Antiquités de meubles industriels et même industriels. Pour souligner davantage l’aspect industriel de votre décoration, vous pouvez repeindre les murs en briques bordeaux ou en terre cuite. Ces couleurs se marient également parfaitement avec le Bourgogne.

Le style industriel a généralement une sensation froide ou masculine. Le bordeaux est ici pour le réveiller et lui donner une touche enthousiaste. 

deco industrielle et rouge bordeaux

Le bordeaux et le vert

Cela peut sembler plus magique, mais le bleu se marie très bien avec le vert. En revanche, il faut faire très attention aux nuances que l’on souhaite mélanger. Le vert tendre est parfait, car il apporte une touche de lumière. Il faut éviter d’utiliser des verts gras, comme des verts de sapin qui brouillent l’ensemble. L’effet ne sera pas très beau. 

Un canapé vert tendre se marie parfaitement avec un mur bordeaux proéminent. Ajouter des teintes roses qui embellissent l’ensemble. Très belle illustration d’un mélange de vert et de bordeaux. Le canapé peut être recouvert de vert brillant et de bordeaux, ajoutant une touche d’élégance et d’intimité sous la forme d’un treillis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici