Le bleu pétrole est l’une des dernières couleurs populaires dans les décorations. A en juger par son nom scientifique « Bleu Enamel », cette couleur navigue dans les perceptions communes entre le vert et le bleu, le cyan et même le turquoise. Son ton électrique et indéfinissable et en fait une star dans la cuisine, le salon ou la chambre. Hypnotisés par l’aspect unique de cette couleur, vous serez souvent confrontés à des questions difficiles : comment marier un bleu pétrole si particulier ?

Cette couleur n’est pas compliquée, au contraire, elle accepte une variété de couleurs, de tons et de matières. C’est ce que nous allons vous montrer.

Quelle est ce bleu pétrole ? 

Le bleu pétrole est un amalgame de bleu et de vert. Le nom de couleur “pétrole” vient du mot pétrole, qui est un liquide inflammable qui vire au bleu-vert lorsqu’il est chauffé à ébullition.

Bien que très sombre, cette couleur bleue apportera un effet relaxant à n’importe quelle pièce. En fait, cette teinte bleue dégage plus de chaleur que le bleu “classique”, notamment à cause de la teinte verte qu’elle contient. Le bleu pétrole est une couleur facile à assembler. Il complète les couleurs chaudes et sombres comme le noir, le gris foncé et le marron, et les couleurs claires et froides comme le blanc, le gris et le beige.

Le bleu pétrole est essentiellement une couleur froide. Si vous l’utilisez correctement, il peut toujours apporter de la chaleur à la pièce. Cela est particulièrement évident dans les mariages avec l’or, le brun et le noir. Enfin, vous remarquerez que certaines personnes appellent le bleu pétrole “bleu vert” ou “gris bleu”.

Le bleu pétrole dans la déco

Le salon peut être tout gris, la chambre toute blanche ou toute rose, mais il est original de voir une chambre toute en bleu pétrole ! Cette couleur est effectivement l’une des nuances tactiles et subtiles les plus couramment utilisées. Par exemple, on pense à des murs bleu pétrole dans un salon gris, à des armoires bleu pétrole au milieu d’une pièce beige, ou à de nombreux accessoires bleu pétrole dans une pièce de couleur claire.

Le bleu pétrole peut bien sûr être la couleur principale de la pièce. Il s’accompagne toujours de couleurs plus claires, et le résultat est réussi, moderne et reposant.

Intérieur confortable avec du bleu pétrole

Couleur enveloppante, le bleu pétrole est parfait pour créer l’ambiance feutrée de vos rêves dans votre salon ou votre chambre. Ce bleu foncé dans la chambre invite au rêve et à la détente. Rappelez-vous juste une règle : n’en abusez pas, car vous pourriez trop assombrir la pièce et provoquer des résultats suffocants. Par conséquent, à moins que votre pièce ne soit pas très grande et lumineuse, combinez une ou deux couleurs neutres pour créer une harmonie plus douce. 

Le blanc est l’allié parfait pour mettre en valeur la partie murale bleu pétrole de la chambre ou de la salle à manger. Vous pouvez également combiner du bleu doux dans la pièce ou créer une atmosphère harmonieuse dans les tons bleus pour créer une atmosphère relaxante. Utilisez des tons gris ou marron clair pour adoucir l’intensité du bleu pétrole.

Enfin, le bleu pétrole associé aux meubles anciens apporte une petite touche rétro au salon confortable, rappelant l’époque Art Déco des années 50.

Quelle couleur associer avec le bleu pétrole ?

Généralement, le bleu pétrole peut être lié à de nombreuses couleurs. Si vous êtes un peu audacieux, vous n’hésiterez pas à le mélanger avec des couleurs fortes, voire un peu voyantes. Si vous êtes plus timide, vous préférez l’associer à des tons doux et naturels. Cela dépend d’abord de vos goûts personnels, du type de chambre concerné et de vos besoins actuels.

Le classique bleu pétrole et le blanc

Cette teinte bleue ajoute de la profondeur à la clarté du blanc, créant un contraste noble et captivant. La combinaison la plus courante consiste à ajouter du bleu pétrole à une atmosphère blanche.

Ensuite, les couleurs peuvent être combinées parfaitement et facilement. Le blanc agrandit l’espace et le bleu pétrole additionne un point de gravité accrocheur et amplifie une impression de présence à la pièce.

C’est aussi une combinaison intéressante, car sa sonorité claire permet de créer des symphonies avec d’autres sonorités claires et vivantes. En utilisant ce genre de contraste propice aux tons clairs, au bleu pétrole plus clair et à la belle luminosité, vous faites ressortir les propriétés électriques plus gaies de cette couleur.

Un air de nature : le brun et boisé

Comme vous l’avez remarqué, le bleu pétrole et la couleur bois se marient parfaitement. Commencez par un dégradé sombre, le bois des meubles presque marron foncé trouve un écho rustique et élégant dans le parquet et les bois bleu pétrole.

C’est plus fluide dans une pièce, le bois est de couleur très claire, procurant une atmosphère aérée. Elle est pleine de personnalité grâce au bleu pétrole. Cette teinte bleue offre de nombreuses possibilités pour différents éléments en bois ainsi que des accessoires blancs et noirs.

joutez du peps avec du jaune miel

La couleur jaune a le don de faire ressortir une belle onctuosité. Encore une fois, le bleu peut dominer et être souligné par le jaune. Cela a merveilleusement réveillé cet océan rempli de pétrole avec un contraste étonnant. Ou au contraire, vous pouvez mettre votre dominance sur ce jaune très lumineux, qui apporte profondeur et tranquillité. Apparence aérée, ce jaune est également une personnalité puissante à ajouter à la conception du mur.

Une touche de douceur : la rose pâle

Le rose pâle apporte quiétude et douceur. On le retrouve souvent dans la chambre ou le salon. Il invite au cocooning. Exemple réussi de fusion discrète, l’association bleu pétrole/rose pâle sur un magnifique salon aux murs rose pâle apaisants.

Gris : neutralité et individualité

Quelle couleur pénètre tous ces décors sans se faire remarquer ? C’est bien sûr le gris ! Cette couleur apporte un ton clair, proche du blanc, et met en valeur le bleu pétrole. Il convient très bien aux décors bleu pétrole et s’accorde parfaitement avec les autres couleurs déjà évoquées : jaune, bois et blanc. Si vous laissez le gris s’exprimer, vous pouvez créer une véritable harmonie. 

Différents styles

Différents styles ou différentes ambiances peuvent être trouvé avec le bleu pétrole, voyons lesquels.

Le bleu pétrole dans une ambiance assez douce

Il sera accompagné de couleurs neutres, insaturées et apaisantes comme le gris et le marron clair, le sublimant parfaitement, et apportant une belle harmonie à travers le bleu légèrement apaisant. De même, les couleurs pastel sont parfaites : le bleu pastel enrichit la palette, tandis que le contraste du jaune clair apporte beaucoup de douceur et de luminosité à votre espace. C’est un mélange subtil qui lui va très bien.

La combinaison parfaite des couleurs gris, marron, gris vert et bois avec le bleu pétrole peut calmer un peu l’atmosphère et apporter des sensations plus légères et plus lumineuses.

Pour un style plus fortifiant 

Le bleu pétrole peut être agrémenté de jaune vif, jaune soleil ou jaune moutarde. Il anime le bleu et fait ressortir la profondeur de la teinte. Il aime aussi le rouge et l’orange, mais préfère les petites touches subtiles. C’est un choix plus audacieux réservé à ceux qui osent essayer.

Certains jaunes, ors et gris clairs assez brillants complètent les tons des murs bleu pétrole. Vous trouverez également des notes art déco sur des petites tables d’appoint.

Pour un style très authentique et singulier

Un esprit très fort. Cependant, afin d’atténuer légèrement le côté vibrant et sombre de ce mariage, il est recommandé d’ajouter un troisième ton clair et neutre. Le rose poudré est également très beau et se marie facilement avec cette teinte bleue. Cela peut donner des résultats que certaines personnes jugent un peu démodés voire kitsch. Pour y remédier, il suffit d’ajouter un ton plus neutre, comme le gris clair.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici