Ce procédé est un art à part entière, celui de graver des formes ou de dessiner sur du bois. Les rendus sont exceptionnels. Voyons ensemble de quoi il s’agit exactement. Cette technique est beaucoup utilisée par les amateurs de loisirs créatifs.

Les outils dont j’ai besoin

Quelques outils spécifiques vous seront nécessaire pour effectuer de la pyrogravure. Voyons ce qu’il vous faut.

Un support en bois

Vous pouvez utiliser tout support en bois pour ainsi le décorer de différents motifs. Les supports en bois que vous pourrez trouver dans le commerce sont variés, tant aussi bien au niveau des formes que des couleurs.

Il existe plusieurs essences de bois, les résineux ou les arbres à feuilles caduques. Dans le premier cas, nous avons à faire à du bois tendre, dans le second à des bois durs. En pyrogravure, il est important de connaître le type de bois à utiliser car un bois tendre brûle plus vite qu’un bois dur.

Parmi les bois durs, nous pouvons distinguer :

  • Sapin
  • Pin
  • Cèdre
  • Séquoia

Parmi les bois tendres, nous pouvons distinguer :

  • Bouleau
  • Peuplier
  • Frêne
  • Erable
  • Tilleul

Le bois est un matériau facile et chaleureux à travailler. Les bois les plus populaires pour la pyrogravure sont le pin, le tilleul, le noyer, l’acajou et le bouleau.

Un pyrograveur

Il en existe de toute sorte. Pour débutant ou professionnel à des budgets plus ou moins conséquents. Nous ne ferons pas de comparatif de produits mais sachez simplement que si vous débutez en pyrogravure, une entrée de gamme suffira amplement.

Des kits complets de pyrogravure sont disponibles comprenant le pyrograveur et différentes pointes.

Les pointes

Différentes pointes sont à votre disposition pour effectuer des nuances de couleur et des reliefs. Les pointes se déclinent en une multitude de formes.

  • La pointe universelle vous sert à dessiner des traits fins et graphiques.
  • La pointe micro vous servira à dessiner des points ou des lignes courbes très fines.
  • La pointe calligraphie pour remplir les formes. Cette ponte est un peu plus épaisse.
  • La pointe pour ombre pour créer de la profondeur.

Du papier abrasif

Du papier abrasif de faible grain vous sera nécessaire pour poncer les petites imperfections.

Pince

Une petite pince à bec plat vous sera nécessaire pour visser et dévisser les pointes.

Techniques de pyrogravure

La technique de pyrogravure reste assez simple. Nous allons vous montrer comment obtenir de magnifiques créations sur bois.

Comment fonctionne le pyrograveur ?

Le pyrograveur permet de creuser le matériaux par “carbonisation”. Le matériaux est chauffé ce qui permet de le creuser. Il faut chauffer suffisamment le bois mais sans trop pour ne pas le marquer. La puissance du pyrograveur est primordial, pour ceux de moyenne gamme, la puissance sera comprise entre 30 et 60 watts. Un modèle à température variable sera plus facile à manipuler.

La première chose à savoir est comment tenir le pyrograveur.

☞ Tenez le comme un stylo, entre le pouce et l’index.

Pour obtenir un trait régulier, il faut dessiner le motif à la même vitesse, du début à la fin du motif. Vous pouvez commencer à effectuer un trait léger et creuser le motif en plusieurs fois.

Si votre trait est trop marqué, vous pouvez poncer le morceau de bois ou la partie à refaire. Poncez légèrement, avec du papier abrasif à faible grain de façon à ne pas retirer trop de matière.

Obtenir des nuances de couleurs et de formes

Lorsque vous inclinez plus ou moins le pyrograveur, vous obtenez des motifs plus épais. Pour des nuances de forme ou de couleur, vous aurez besoin de différentes pointes.

Texte sérigraphié

Si vous devez écrire un texte, faites le contour des lettres avec la pointe micro. Ensuite, remplissez le vide des lettres avec une pointe calligraphie pour remplir les formes. Cette pointe peut aussi vous servir à effectuer des traits plus larges.

Nuances de couleurs

Nous parlons en réalité des ombres. Avec la pyrogravure, vous jouez avec les ombres. La pointe pour ombre vous servira à créer de la profondeur plus ou moins importante sur vos motifs. L’ombre sera plus ou moins prononcée en fonction de la pression exercée sur la pointe. Avec l’extrémité de celle-ci, vous pouvez créer un triangle grâce à la forme de la pointe.

Les finitions

Une fois que vous avez terminé votre création, vous pouvez passer un vernis sur le morceau de bois ou tous type de peinture.

A vos créations

L’art créatif de la pyrogravure est ouvert à tous. Les adultes comme les enfants, l’investissement de départ est très faible et il est très facile de réaliser de magnifiques graphiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici